Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Corispermum intermedium Schweigger
Cette espèce se rencontre dans les endroits sablonneux du Midi et du Sud-Est de la France. C'est une plante de 10 à 40 cm de hauteur, dont les fleurs blanches, à peine visibles à l'aisselle des feuilles florales, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont sans pétiole, à limbe plat et cilié, à une nervure principale, terminées chacune par une toute petite pointe. Les fleurs, sans pédoncule développé, sont insérées une par une à l'aisselle des feuilles supérieures, de sorte que l'inflorescence est un épi feuillé. Le calice est constitué par une seule pièce blanche et membraneuse qui entoure le pistil et les étamines, comme fendue d'un côté et à 2 lobes du côté opposé. Le fruit est comme fortement comprimé, à contour ovale, non enfermé dans le calice, entouré d'un rebord blanc, aplati en aile.
C'est une plante annuelle, d'aspect verdâtre ou rougeâtre ; la racine principale est développée, grêle, allongée, avec des radicelles très étroites.
Noms vulgaires. En anglais : Bug-seed. En allemand : Ysopwanzensame. En flamand : Breed-Vlieszaad.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : vallée du Rhône, où il est rare ; rare en Provence (Arles et lit de la Durance) ; très rare dans l'Hérault.
Europe : Sud et Est de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Sud.
On a décrit une variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété bracteosum G. G. (à bractées développées).
Épi fleuri court, n'ayant que 5 à 10 mm. de longueur ; bractées courtes, élargies, ovales, aiguës ou terminées par une petite pointe. (Çà et là, aussi commun que le type principal).