Chenopodiaceae - - Camphorosma monspeliaca (L.)

Camphorine de Montpellier

C'est une plante de 15 à 60 cm, gazonnante, à tiges nombreuses remarquables par leurs nombreuses petites ramifications dont les feuilles sont relativement très courtes et abondantes. On trouve cette espèce dans les endroits incultes ou arides, les pelouses sèches et au bord des chemins de la Région méditerranéenne où ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. Les tiges sont de deux sortes, les unes courtes, sans fleurs, étalées sur le sol, gazonnantes, les autres redressées, florifères, toutes plus ou moins ligneuses au moins dans leur partie inférieure.
Les feuilles sont étroites et en pointe, velues et même un peu cotonneuses ; celles des rameaux sans fleurs semblent en faisceaux, parce qu'elles se développent sur de très courts rameaux, non visibles extérieurement. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des petites feuilles de l'inflorescence qui est composée d'épis assez courts (ne dépassant guère 5 cm) situés dans la partie terminale des tiges fleuries. La fruit renferme une graine plate, circulaire, de couleur noire.
C'est une plante vivace, velue, exhalant une odeur légèrement camphrée, à tiges aériennes blanchâtres ou rougeâtres, au moins dans leurs parties les moins âgées ; les bases des tiges et les tiges souterraines sont ligneuses. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons produits sur ces tiges souterraines.

Noms vulgaires. En français : Camphrée, Camphorine. En anglais : Stinking-Ground-Pine. En allemand : Kampferkraut, Languedockisches-Kampferkraut. En flamand : Kamferkruid-van-Montpellier. En italien : Canforata.

Usages et propriétés. Les rameaux feuillés sont âcres ; ou les utilise en médecine comme expectorants, sudorifiques, diurétiques, vulnéraires et antihydropiques.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun ou assez commun dans toute la zone littorale de la Région méditerranéenne (assez rare dans le Gard).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit une variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété canescens Moquin-Tandon (blanchâtre).
Plante très velue-cotonneuse, d'un aspect blanchâtre ou presque argenté. (Endroits très arides de la Région méditerranéenne)

Retour Camphorosma    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>