Chenopodiaceae - - Chenopodium urbicum (L.)

Chénopode des villages

Cette espèce est répandue çà et là dans la plupart des contrées de notre Flore, où elle croît dans les décombres, les champs maigres, les cultures, au bas des murs ou dans les endroits humides. C'est une plante de 30 à 80 cm, d'un aspect vert, dont les fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont d'un beau vert en dessus et plus ou moins farineuses sur la face inférieure ; leur limbe est un peu épais, à contour général en triangle, bordé de dents fortes et inégales. Les rameaux portant les petits groupes de fleurs sont resserrés contre la tige qui les porte et leur ensemble forme une grappe composée étroite et allongée. Les sépales ne sont pas en carène sur le dos et, à la maturité, ne cachent pas complètement le fruit qu'ils laissent à découvert dans sa partie centrale. L'enveloppe du fruit devient presque noire, et la graine horizontale, qui mesure de 1 millimètre de diamètre à 2 millimètres, est épaisse et obtuse sur le bord, et est très finement ponctuée-chagrinée à sa surface lorsqu'on l'examine à la loupe ; à l'œil nu, elle est d'un aspect luisant.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, sillonnée dans sa longueur, et munie de bandes alternativement blanches et vertes ou parfois entièrement rougeâtre. La racine principale est épaisse, allongée, très développée.

Noms vulgaires. En français : Dame-bâtarde. En allemand : Städtischer-Gänsefuss. En flamand : Sangtrosganzevoet. En italien : Piè-d'oca, Erba-saetta.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, mais de distribution très inégale ; par exemple : rare dans le Nord de la France ; très rare aux Environs de Paris ; assez commun en Lorraine, mais assez rare en Alsace ; très rare ou rare dans le Centre (assez commun en Auvergne) ; assez rare dans la Sarthe et manque dans l'Eure ; çà et là dans l'Ouest ; assez rare ou assez commun dans le bassin sous-pyrénéen ; assez rare en Bourgogne ; assez commun dans la plaine de la zone du Jura ; assez rare dans le Bassin du Rhône (manque en Dauphiné) ; rare ou assez rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : rare et peu constant dans les localités où on le trouve ; versant suisse du Jura. Belgique : extrêmement rare dans les Régions campinienne (Averbode), hesbayenne et jurassique.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Algérie ; naturalisé en Amérique.

On a décrit une race de cette espèce ; c'est la suivante :

C. microspermum Wallr. (C. à petites graines)
Feuilles moyennes à contour presque en losange, nettement farineuses en dessous ; graines ayant de 1 millimètre à 1 millimètre et quart de diamètre. (Çà et là).

Retour Chenopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>