Chenopodiaceae - - Chenopodium opulifolium (Schrader)

Chénopode à feuilles d'Obier

C'est une plante de 25 à 80 cm, couverte comme d'une poussière farineuse, que l'on rencontre au bas des murs, dans les décombres, les sables ou les alluvions des cours d'eau ; cette espèce, dont les fleurs blanchâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre, est distribuée très inégalement dans les diverses contrées de notre Flore.
Les feuilles sont d'un vert pâle en dessus et blanchâtres en dessous ; les supérieures sont, pour la plupart, moins de 6 fois plus longues que larges, très glauques-farineuses en dessous ; les feuilles moyennes sont à peu près aussi larges que longues, plus ou moins en forme de losange, irrégulièrement dentées, souvent presque à 3 lobes, obtuses ou peu aiguës au sommet ; les feuilles supérieures et inférieures sont plus étroites et aiguës. Les sépales sont en carène sur le dos et cachent complètement le fruit à la maturité. La graine est horizontale, presque lisse, terne, à bord épais, obtus, et mesure un peu plus d'un millimètre de largeur.
C'est une plante annuelle, à tiges portant des bandes alternativement blanches et vertes, le plus souvent rameuse, à rameaux étalés ; la racine principale est développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : dans presque toutes les contrées, mais très inégalement distribué ; par exemple : très commun en Alsace, mais assez rare en Lorraine ; rare dans le Nord de la France, la Normandie et les Environs de Paris ; très rare dans l'Ouest ; assez commun dans le Puy-de-Dôme, mais manque dans le Cantal et le Limousin ; assez commun dans le Tarn, mais rare dans l'Aveyron ; assez rare ou rare dans le Bassin du Rhône ; commun ou très commun dans la Région méditerranéenne. Suisse : rare, çà et là. Belgique : rare : Régions hesbayenne, houillère, campinienne, littorale (polders).
Europe : Centre, Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord et Ouest de l'Afrique.

Retour Chenopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>