Chenopodiaceae - - Chenopodium olidum (L.)

Chénopode fétide

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chenopodium vulvaria L.

C'est une plante blanchâtre, toute couverte comme d'une poussière farineuse, qui exhale une odeur très fétide et désagréable et qu'on trouve dans les décombres, sur les murs, dans les champs, au bord des chemins dans presque toutes les contrées de notre Flore. Elle mesure de 10 à 50 cm et ses fleurs blanchâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, toutes munies de pétiole, ont un limbe blanchâtre-pulvérulent sur les deux faces, entier, (rarement muni de 2 dents), à contour ovale et un peu en losange ; les feuilles supérieures sont parfois opposées. Les petits groupes de fleurs sont réunis en petits épis blanchâtres rapprochés au sommet des ramifications, non feuillés. Les sépales, non en carène sur le dos, cachent complètement le fruit à la maturité. La graine, qui est horizontale et mesure environ 1 millimètre de diamètre, est d'un noir brunâtre, luisante, à bord presque aigu, et est couverte de très fines ponctuations.
C'est une plante annuelle, à tiges cylindriques, très rameuses, couchées ou redressées, souvent étalées dans tous les sens. La racine principale est très développée. (On trouve parfois des fleurs n'ayant que 2 ou 3 sépales).

Noms vulgaires. En français : Arroche-puante, Ansérine-puante, Herbe-de-bouc, Olivaire, Sénicle, Vulvaire. En anglais : Stinking-Goosefoot, Stinking-Orach, Notchweed. En allemand : Stinkender-Gänsefuss, Stinkmelde, Bockskraut, Buhlkraut, Schamkraut. En flamand : Stinkende-Ganzevoet, Stinkmelde, Bokken-kruid, Schaamkruid. En italien : Vulvaria, Brinaiola, Ficcattola.

Usages et propriétés. La plante teint en jaune-citron la laine qui a été traitée par un sel d'étaim. L'espèce est anti-hystérique. Les feuilles renferment du carbonate d'ammoniaque, de l'ammoniaque libre, de la triméthylamine et du malate de calcium.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou très commun, en général ; cependant rare dans le Nord de la France ; assez commun en Alsace ; rare dans le Doubs ; assez rare dans l'Aude ; très rare dans le Cantal. Suisse : assez commun dans les contrées chaudes et peu élevées (manque dans les cantons de St-Gall, Glaris, Appenzell, Schwytz, Uri, Unterwalden). Belgique : rare ou assez rare, en général ; très rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe, sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété microphyllum Moquin-Tandon (à petites feuilles).
Feuilles dont le limbe mesure, en général, moins d'un cm de longueur et est de contour ovale. (Çà et là).

Retour Chenopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>