Chenopodiaceae - - Chenopodium glaucum (L.)

Chénopode glauque

C'est une plante de 8 à 50 cm, qui croît dans les décombres, les endroits incultes, humides, sur la grève des lacs ou des étangs, au bord des marais ou dans les sables maritimes. Elle montre ses fleurs, d'un vert glauque, depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. Ou rencontre cette espèce dans beaucoup de contrées de notre Flore sauf dans la Région méditerranéenne.
Les feuilles sont vertes en dessus, blanches-farineuses et glauques en dessous ; les moyennes, au moins 2 fois plus longues que larges, sont dentées, à dents écartées les unes des autres, le plus souvent obtuses ; les feuilles supérieures, moins de 6 fois plus longues que larges, en général, sont étroites, peu dentées et parfois presque entières. Les sépales, non en carène sur le dos, laissent voir le sommet du fruit mûr. La graine, qui ne dépasse pas un millimètre de diamètre, est horizontale, lisse et luisante, à bord en carène aiguë.
C'est une plante annuelle, à tige dressée ou redressée, souvent rameuse dès la base, à racine principale développée. (On a trouvé des fleurs de cette espèce n'ayant que 2 ou 3 sépales).

Usages et propriétés. La plante est recherchée par les chevaux et par les vaches.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : disséminé et de répartition inégale ; manque dans la Région méditerranéenne ; commun en Alsace, mais assez rare en Lorraine ; rare dans le Nord de la France et en Normandie ; commun aux Environs de Paris, la Sologne, le Puy-de-Dôme, mais très rare dans le Cantal ; commun, en général, dans l'Ouest, mais rare dans le Sud-Ouest ; assez rare dans la Sarthe et dans la Côte-d'Or, très rare dans la région du Jura (Montbéliard) ; rare ou manquant dans les contrées du Bassin du Rhône ; rare dans l'Aude ; assez commun ou assez rare dans le bassin sous-pyrénéen. Suisse : çà et là. Belgique : assez rare dans la Région hesbayenne ; rare dans la Région houillère ; très rare dans les Régions campinienne et littorale.
Europe : presque toute l'Europe, sauf la zone arctique et la majeure partie de la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Groenland, naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété microphyllum Hook. (à petites feuilles)
Plante à tige couchée, à rameaux appliqués sur le sol, presque à angle droit avec la tige ; feuilles relativement très petites. (Çà et là).

Retour Chenopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>