Chenopodiaceae - - Chenopodium ficifolium (Sm.)

Chénopode à feuilles de Figuier

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes plus ou moins recouvertes comme d'une poussière farineuse, de 15 à 80 cm de hauteur, dont les fleurs d'un vert blanchâtre se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Cette espèce est assez commune en Alsace et rare ou très rare en quelques autres contrées.
Les feuilles moyennes sont à trois lobes dentés ; les supérieures sont étroites et souvent entières. Le calice, dont les sépales sont aigus et en carène, cache le fruit mûr. Les graines sont horizontales, d'un aspect terne, leur surface étant couverte de fines tubérosités.
Ce sont des plantes annuelles, à tiges dressées, anguleuses, souvent à bandes alternativement blanches et vertes. Le type principal se reconnaît à ses feuilles moyennes qui sont plus de deux fois plus longues que larges, ayant le lobe du milieu bien plus long que les deux lobes latéraux, ainsi qu'à l'absence d'odeur forte.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun en Alsace, rare en Lorraine et dans le Nord de la France ; très rare aux Environs de Paris, dans le Centre de la France ; extrêmement rare dans l'Ouest (Loire-Inférieure) ; très rare en Bourgogne, dans la région du Jura ; assez rare dans le Bassin du Rhône ; très rare dans la Région méditerranéenne.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

C. hircinum Schrader (C. à odeur de bouc)
Plante exhalant une odeur désagréable qui rappelle celle des harengs ; les feuilles les plus larges sont à peine plus longues que larges ; les feuilles moyennes ont leur lobe médian en forme de trapèze ou presque en forme de rectangle ; les feuilles supérieures sont plus étroites, à 3 lobes ou simples et même entières. (Espèce originaire de l'Amérique du Sud qui se rencontre quelquefois dans les décombres, notamment en Suisse).

Retour Chenopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>