Chenopodiaceae - - Chenopodium album (L.)

Chénopode blanc

Les formes nombreuses que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes plus ou moins blanchâtres et comme farineuses que l'on rencontre communément dans les champs, les endroits incultes et les décombres de presque toutes les contrées de notre Flore, où leurs fleurs d'un vert-blanchâtre ou verdâtres, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. Leur taille peut varier de 15 cm à 1 m 20 environ.
Les feuilles supérieures sont de 6 à 10 fois plus longues que larges, en général, et les feuilles moyennes sont à limbe environ 2 fois plus long que large ; ovales et un peu en forme de losange, dentées et sinuées sur les bords, rarement entières. Les fleurs sont groupées en grappes composées, allongées, souvent étalées. Les sépales sont en carène sur le dos et arrivent à cacher complètement le fruit. La graine est horizontale, lisse et luisante, d'un peu plus d'un millimètre de largeur.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, anguleuse dans sa longueur, le plus souvent à bandes alternativement blanches et vertes. (On a trouvé des exemplaires dont les fleurs avaient 2 ou 3 sépales seulement, d'autres à plantule présentant 3 cotylédons ou offrant un développement anormal des 2 cotylédons).

Noms vulgaires. En français : Poule-grasse, Drageline, Grasseline, Senousse, Blé-blanc, Herbe-au-vendangeron, Herbe-aux-vendangeurs, Ansérine-blanche. En anglais : White-Goose-foot, Green-Goosefoot, Black-weed, Green-pigweed. En allemand : Weisser-Gänsefuss, Grüner-Gänsefuss, Schissmelde, Wilde-Melde. En flamand : Witte-Ganzevoet, Wilde-Melde, Mel, Witte-Mel, Luizemel. En italien : Chenopodio-bianco, Farinaccio.

Usages et propriétés. Les graines sont utilisées pour produire des aspérités sur la peau de chagrin. La plante renferme une huile essentielle spéciale, de la leucine, de la bétaïne, etc. C'est une espèce diurétique, sédative et rafraîchissante.

Distribution. Se trouve dans les cultures des champs élevés des montagnes et jusque dans la haute région alpestre du Jura. France, Suisse et Belgique : commun ou très commun. Europe et hors d'Europe : spontané ou introduit dans presque toutes les contrées du globe, plus spécialement dans les contrées tempérées.

On a décrit 12 variétés de cette espèce ; les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété viride G. G. (verte).
Feuilles à limbe ovale presque en losange, faiblement pulvérulentes ; fleurs verdâtres ; inflorescence générale garnie de feuilles. (Commun).

Variété candicans Moquin-Tandon (blanchissante).
Feuilles très blanches sur les deux faces ; petits groupes de fleurs disposées en grappes compactes et dressées. (Commun).

Variété oblongum Vis. (à feuilles oblongues).
Feuilles à limbe ovale ou ovale-allongé, vert en dessus et blanchâtre en dessous ; groupes de fleurs disposés en grappes assez épaisses. (Commun).

Retour Chenopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>