Chenopodiaceae - - Chenopodium polyspermum (L.)

Chénopode polysperme

Cette espèce se trouve au bord des chemins, dans les champs cultivés, dans les endroits incultes, sur les grèves des rivières, au bord des étangs, dans presque toutes les contrées de notre Flore. C'est une plante de 30 à 85 cm, en général, dont les fleurs, verdâtres ou rosées, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, d'un vert rougeâtre ou d'un vert foncé, sont toutes entières, à limbe ovale se prolongeant à droite et à gauche sur le pétiole. Les groupes de fleurs sont disposés en grappes étroites, lâches et allongées. L'inflorescence qui termine la tige principale est feuillée sauf dans sa partie terminale. A la maturité, les sépales sont étalés et laissent voir le fruit à son sommet. La graine est horizontale, noire, luisante, couverte de fines ponctuations (visibles à la loupe).
C'est une plante annuelle, à tige dressée, anguleuse et comme cannelée, n'exhalant aucune odeur spéciale. La racine principale est allongée. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : grappes de fleurs longuement feuillées et à petits groupes de fleurs très espacés ; feuilles disposées en forme de crête).

Noms vulgaires. En français : Limoine, Poirée-sauvage. En anglais : Allseed. En allemand : Vielsamen, Samengänsefuss. En flamand : Veelzadige-Ganzevoet, Veelzadig-Maier. En italien : Bieta-grappolosa, Polisporo.

Usages et propriétés. La plante est volontiers broutée par les moutons et par les vaches. On en donne, comme aliment aux poissons, dans les réservoirs.

Distribution. Préfère les sols humides ou souvent arrosés par la pluie ; peut se trouver dans les champs cultivés des montagnes. France : très commun, commun ou assez commun, en général ; cependant, il est assez rare dans le Perche, le Bassin du Rhône, l'Hérault ; rare dans l'Aude et en Provence ; assez rare dans les Alpes-Maritimes. Suisse : commun, en général, Belgique : assez commun, en général ; mais rare ou très rare dans les Régions campinienne et littorale.
Europe : presque toute l'Europe, sauf dans la zone arctique. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; naturalisé en Amérique.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété cymosum Chevallier (en cyme)
Plante à tiges couchées sur le sol ou irrégulièrement étalées ; feuilles pour la plupart obtuses ; groupes de fleurs disposés en grappes rameuses. (Assez commun).

Retour Chenopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>