Cette espèce se rencontre dans la plupart des contrées de notre Flore, où elle croît dans les décombres, au bas des murs, au bord des chemins, parfois dans les champs. C'est une plante de 25 à 80 cm, dont les fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de novembre.
Les feuilles jeunes sont farineuses sur la face inférieure, mais lorsqu'elles deviennent adultes, elles ne sont presque plus farineuses en dessous, et sont alors vertes, luisantes sur la face supérieure ; les feuilles les plus grandes sont bordées de dents inégales, au nombre de 20 ou plus. Le limbe est à contour ovale, un peu en losange, formant à la base, non dentée, un angle aigu vers le pétiole, lequel est développé dans toutes les feuilles. Les groupes de fleurs sont disposés en grappes lâches, et l'inflorescence entière est feuillée, au moins dans sa partie inférieure. Les sépales sont un peu en carène sur le dos et cachent entièrement le fruit. La graine est horizontale, d'un noir grisâtre, à bord en carène tranchante, de moins d'un millimètre et demi de diamètre.
C'est une plante annuelle, verte ou quelquefois rougeâtre, dont la tige, souvent rameuse, est anguleuse dans sa longueur. La racine principale est très développée. (On a trouvé des exemplaires dont certains présentaient un ou plusieurs sépales beaucoup plus grands que les autres).
Noms vulgaires. En français : Senille, Vraie-patte-d'oie, Ansérine-des-murs. En anglais : Wall-Goosefoot, Australian-Spinach. En allemand : Mauergänsefuss, Gänsefussmelde. En flamand : Muurganzevoet. En italien : Piede-anserino, Piede-d'oca.
Usages et propriétés. La plante a été considérée comme antihelminthique. Les cendres de la plante contiennent une assez forte proportion de soude.
Distribution. Peut se trouver près des habitations et des champs cultivés, dans les montagnes. France : le plus souvent très commun, mais parfois assez commun seulement, comme dans l'Yonne ou en Provence ; assez rare dans les Ardennes, l'Aude et dans une partie du Bassin du Rhône ; rare dans le Perche, etc. Suisse : commun ou assez commun. Belgique : assez rare en général ; rare dans la Région de l'Ardenne ; manque presque complètement dans la Région jurassique.
Europe : presque toute l'Europe, sauf dans les contrées boréales. Hors d'Europe : Asie, Afrique, Amérique.
On a décrit deux sous-variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Sous-variété microphyllum Cosson et Germain (à petites feuilles).
Limbes des feuilles les plus grandes ayant, en général, moins de 3 cm de longueur. (Çà et là).
Sous-variété rubescens Corbière (rougeâtre).
Feuilles et tiges robustes. (Çà et là ; fréquent dans les zones maritimes).