C'est une espèce qui croît au bord des chemins, sur les berges des rivières, dans les champs et les décombres de presque toutes les contrées de notre Flore. La plante mesure de 25 à 85 cm et ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ne sont pas farineuses, même lorsqu'elles sont jeunes ; les feuilles moyennes sont bordées, en général, de 5 à 9 grosses dents ; le limbe, vert sur les deux faces, est mince, de consistance molle, à contour général triangulaire, souvent un peu en cœur renversé à sa base. Les groupes de fleurs sont disposés en grappes lâches, qui n'ont pas de feuille à leur base, sauf dans la partie inférieure des inflorescences. Les sépales sont appliqués sur le fruit, mais ne le cachent pas entièrement ; chaque sépale est un peu en forme de carène dans sa partie supérieure. La graine est horizontale, noire, à bord obtus, non luisante, rugueuse, recouverte de très petits alvéoles, et mesure environ 2 millimètres.
C'est une plante annuelle, d'odeur un peu fétide, à tige dressée, cannelée, sans poils ; la racine principale est très développée. (On trouve parfois des graines dont la plantule présente 3 cotylédons).
Noms vulgaires. En français : Ansérine-bâtarde. En anglais : Bastard-Goosefoot, Swine's-bane. En allemand : Bastard-gänsefuss, Schweinstod. En flamand : Basterdganzevoet. En italien : Spinace-velenoso.
Distribution. Peut se trouver dans les champs cultivés des montagnes. France : commun ou assez commun, en général ; mais assez rare dans le Gard, très rare sur le littoral de la Région méditerranéenne, rare dans le Nord de la France ainsi que dans le Perche, l'Eure, le Cantal, etc. Sitisse : assez commun. Belgique : assez rare dans la Région hesbayenne, rare dans la Région jurassique, très rare dans les Régions campinienne et littorale.
Europe : presque toute l'Europe, sauf dans la zone arctique. Hors d'Europe : Asie, Afrique, Iles Sandwich, Amérique du Nord.