Chenopodiaceae - - Chenopodium botrys (L.)

Chénopode Botrys

Cette espèce est surtout caractérisée par les poils glanduleux qui couvrent les tiges, les deux faces des feuilles et le calice des fleurs. C'est une plante de 15 à 30 cm dont les fleurs d'un vert jaunâtre paraissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. Elle croît dans les terrains sablonneux dans la moitié méridionale de la France et en Suisse.
Les feuilles ont un limbe profondément divisé, à lobes obtus, le plus souvent d'un vert glauque un peu jaunâtre ; les feuilles inférieures ont un long pétiole, les supérieures sont sans pétiole et presque entières. Les sépales sont appliqués sur le fruit et le cachent entièrement. La graine horizontale est noire, assez peu luisante, un peu en carène sur le bord.
C'est une plante annuelle, à odeur pénétrante, à tige dressée, anguleuse dans sa longueur, souvent rameuse dès la base, à racine principale développée. (On a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur).

Noms vulgaires. En français : Piment, Herbe-à-printemps, Ansérine-à-épis. En allemand : Tiirkiseher-Beifuss, Mottenkraut, Lungenkraut. En flamand : Druivenkruid, Mottekruid, Piment. En italien : Botri, Pazienzia.

Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale. Les sommités de la plante sont pectorales, antihelminthiques et antihystériques.

Distribution. Préfère les sols sablonneux et caillouteux ; peut s'élever jusque dans les hautes vallées alpines. France : Sud-Ouest, Midi, Sud-Est, grèves de la Loire, parfois subspontané ailleurs. De distribution inégale ; par exemple : commun dans la Lozère et le Lot, mais rare ou très rare dans le Cantal et le Puy-de-Dôme ; assez commun dans le Tarn et l'Aveyron ; rare ou assez rare dans le Bassin du Rhône ; commun ou assez commun dans l'Hérault et le Gard, mais assez rare dans l'Aude, la Provence et les Alpes-Maritimes. Suisse : cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg, du Tessin, des Grisons ; parfois adventif ailleurs.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; Amérique du Sud ; cultivé dans l'Amérique du Nord où il est subspontané.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété alpinum Moquin-Taudon (alpine).
Plante de 5 à 10 cm, à feuilles vertes, très poilues. (Vallées alpines).

Retour Chenopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>