Cette espèce, originaire du Mexique, s'est naturalisée en beaucoup de contrées, et est plus ou moins répandue dans la moitié méridionale de la France. C'est une plante dont la taille peut varier de 80 cm à plus d'un mètre, qui croît dans les endroits sablonneux et dans les décombres, et dont les fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de novembre.
Les feuilles, d'un vert clair, sont sinuées ou un peu dentées, non farineuses, ayant de petits poils glanduleux (au moins sur leur face inférieure) ; les feuilles situées vers le milieu de l'inflorescence sont 5 à 7 fois plus longues que larges. Les sépales entourent et cachent complètement le fruit. Les graines horizontales sont fines, noires, très luisantes, obtuses sur le bord.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, sillonnée dans sa longueur, à odeur aromatique plus ou moins prononcée. (On trouve parfois des fleurs n'ayant que 2 ou 3 sépales). Le type principal est une plante annuelle, parfois pouvant vivre plusieurs années, à odeur très agréable, à feuilles sinuées ou peu dentées sur les bords, parfois presque entières, à tiges et feuilles couvertes de poils courts, souvent assez peu nombreux.
Noms vulgaires. En français : Thé-du-Mexique, Ambroisie-du-Mexique, Ambroisine, Parote, Pied-d'oie, Herbe-aux-vers. En allemand : Ambergänsefuss, Mexikanischer-Gänsefuss, Mexikanischer-Tee, Wurmtreibender-Gänsefuss, Amerikaniscner-Wurmsamen. En flamand : Thee-van-Mexico, Amberganzenvoet, Worm-drijwend-Ganzevoet. En anglais : Mexican-Tea, American-Wormseed, Mexican-Goosefoot. En italien : Chenopodio, Chenopodio-ambrosioide.
Usages et propriétés. Employé en guise de thé et parfois cultivé dans ce but. La plante est stomachique, sudorifique, diurétique et antihelminthique. La plante renferme du tartrate de sodium, du malate de calcium et du malate de magnésium. Les graines contiennent une huile grasse et une huile essentielle spéciale.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : naturalisé dans beaucoup de contrées de la moitié méridionale de la France ; parfois subspontané ailleurs. De distribution inégale ; par exemple : rare en Auvergne (assez rare dans le Cantal) ; assez commun dans la partie basse de la Corrèze ; rare dans le Tarn ; très rare dans l'Aveyron ; assez commun aux environs de Pau, mais rare, en général, dans le bassin sous-pyrénéen ; çà et là subspontané dans le Bassin du Rhône ; çà et là naturalisé dans la Région méditerranéenne ; assez rare dans les Basses-Pyrénées ; commun dans les Landes ; çà et là dans la Gironde.
Europe : naturalisé dans le Sud-Ouest et le Sud de l'Europe ; çà et là subspontané ailleurs. Hors d'Europe : Asie, Afrique, Amérique, Australie.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
C. anthelminticum L. (C. anthelmintique)
Plante vivace à odeur assez désagréable ; feuilles à dents rapprochées et bien marquées ; tiges velues-hérissées. (Naturalisé sur les bords du Lez, de l'Orb dans l'Hérault ; çà et là subspontané à Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, etc.).