Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Beta vulgaris L. subsp. maritima (L.) Arcangeli
Cette espèce croît sur le littoral, et parfois même à une assez grande distance de
la mer, sur les terrains les plus variés, mais de préférence dans les endroits sableux ou sur les rochers. Ses tiges peuvent mesurer de 30 cm à 1 m 20 de longueur. Les fleurs, verdâtres ou rou-geâtres, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Chaque plante développe, en général, plusieurs tiges, non robustes ou même faibles, qui sont ordinairement rampantes ou redressées.
Les feuilles de la base sont à limbe ovale ou en losange, aigu au sommet, un peu épaisses mais à nervures non charnues, à contour ondulé. Les sépales sont rétrécis un peu au-dessus de leur base et demeurent appliqués sur le fruit ; il y a deux stigmates.
C'est une plante vivace (rarement bisannuelle), à tiges anguleuses et sillonnées dans leur longueur, à rameaux souvent flexueux. La racine principale (ou la racine adventive qui la remplace) est dure et peu épaisse.
Noms vulgaires. En français : Bette-maritime, Poirée-maritime. En anglais : Beet-Spinach, Sea-Beet. En allemand : See-mangold, Meerstrandsrunkelrübe, Wilder-Mangold. En flamand : Zeebeet, Wilde-Beet. En italien : Bietola-marina.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée, de l'Océan Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, mais assez inégalement distribué ; par exemple : rare sur le littoral du Nord de la France, commun sur le littoral de l'Ouest et du Sud-Ouest ; commun sur le littoral du Boussillon et du Languedoc ; rare, sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes. Belgique : très rare, et seulement dans la Région littorale : Ostende, Nieuport.
Europe : presque tout le littoral de l'Europe sauf dans l'Europe boréale. Hors d'Europe : Asie centrale et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété erecta G. G. (dressée)
Une seule tige par plante (ou tiges peu nombreuses) un peu robuste, dressée ou très peu retombante. (Çà et là).
Remarque :
Le Beta macrocarpa Guss. que l'on reconnaît à ses tiges fleuries feuillées jusqu'à leur sommet, à ses fleurs dont les sépales demeurent raides et étalés-dressés, au fruit ayant 6 à 9 millimètres de largeur, se trouve rarement introduit dans les champs, par exemple dans l'Aude et aux environs d'Avignon.