Phytolaccaceae - - Phytolacca decandra (L.)

Phytolaque à 10 étamines

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phytolacca americana L.

C'est une grande plante, décorative, de 80 cm à 2 m 20, en général, originaire de l'Amérique du Nord, et qui est çà et là subspontanée ou naturalisée dans une grande partie de notre Flore, où elle croît dans les champs, les décombres et les endroits frais. Ses fleurs blanchâtres ou rosées se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre, et la plante est assez longtemps à la fois en fleurs et en fruits.
Les feuilles, qui peuvent mesurer de 12 à 17 cm de longueur sur 5 à 7 cm de largeur, sont entières ou un peu ondulées, à limbe ovale-aigu, porté sur un pétiole très court ; de la nervure principale partent des nervures secondaires qui se réunissent deux à deux en arc, puis se poursuivent par des nervures qui atteignent les bords de la feuille. Les fleurs sont disposées en grappes simples et allongées, portées chacune sur un pédoncule étalé, assez allongé ; ces grappes, en fleurs ou en fruits, peuvent avoir de 8 à 16 cm de longueur ; l'axe de la grappe est strié dans sa longueur, et les pédoncules des fleurs naissent à l'aisselle de petites bractées, et portent en outre deux autres bractées encore plus petites. Chaque fleur présente 5 sépales, 10 étamines, 10 carpelles ; il y a 10 styles. Les fruits sont charnus, à 10 côtes, d'abord rouges, puis presque noirs ou d'un noir-bleuâtre, à la maturité.
C'est une plante sans poils, vivace, d'une odeur assez peu agréable, à tige épaisse, striée en long, souvent rougeâtre, se ramifiant en fourches successives. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine. (On a trouvé des exemplaires à 5 étamines, à 8 étamines ou encore à plus de 10 étamines).

Noms vulgaires. En français : Raisin-d'Amérique, Grande-Morelle-des-Indes, Morelle-à-grappes, Epinard-doux, Herbe-à-la-laque, Michoagan-du-Canada, Raisin-des-teinturiers, Teinturier. En anglais : Ink-bush, Red-ink-plant, Pigeon-berry, Virginian-poke-weed, Dyer's-grapes. En allemand : Kermesbeere, Scharlachbeere, Amerikanischer-Nachtschatten. En flamand : Lakplant, Amerikaansche-druif.

Usages et propriétés. Les jeunes feuilles sont alimentaires ; on les consomme, par exemple, à la Martinique. Cultivé comme plante ornementale ; il existe une variété « luteola », à feuilles striées et tachetées de jaune, et une variété « variegata » à feuilles panachées de blanc. Le suc des feuilles, combiné à diverses substances, fournit de l'encre rouge et une laque rouge ; les fruits fournissent une teinture rouge qui est employée pour les sucreries, la peinture, le papier, pour colorer le vin, entre autres le vin de Porto, mais on a souvent interdit ce dernier usage parce que les fruits constituent un violent purgatif ; avec différents réactifs, cette teinture donne des teintes diverses usitées pour colorer la soie, la laine et le coton. Les racines, feuilles et fruits sont purgatifs. Les fruits, qui renferment cette matière tinctoriale rouge, contiennent aussi un produit gommeux appelé acide phytolaccique et une substance peu connue nommée phytolaccine ; ces corps se retrouvent aussi dans la racine. Les cendres de la plante renferment une forte proportion de potasse.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : échappé de jardins ou naturalisé dans l'Ouest (surtout dans la Charente-Inférieure), dans le Midi de la France. Suisse : assez souvent naturalisé au sud des Alpes de Suisse.
Europe : très souvent naturalisé. Hors d'Europe : Amérique du Nord ; naturalisé dans beaucoup de contrées du globe.

Retour Phytolacca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>