Cette petite plante, de 3 à 18 cm, forme des gazons serrés sur les rochers et les coteaux maritimes du littoral méditerranéen. Ses fleurs, dont la corolle est verdâtre, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont d'un vert foncé, ne dépassant pas 1 millimètre de largeur, allongées, raides, coriaces, à 3 nervures longitudinales très rapprochées les unes des autres, sans poils ou bordées de poils raides, persistantes pendant l'hiver, à 3 angles, mais seulement vers le, sommet, tandis que le reste du limbe est presque plan, à pointe presque piquante. Les épis sont plus ou moins allongés, compacts, cylindriques ou longuement ovoïdes. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont ovales, à dos en carène mais non pourvues d'une forte nervure saillante. Le calice présente ses deux lobes latéraux à carène brune, ciliée, mais non saillante en une aile étroite et membraneuse. La corolle est à tube velu et à lobes aigus. Le fruit mûr est ovoïde-aigu et renferme deux graines qui sont planes sur leur face interne.
C'est une plante vivace dont les tiges florifères ne sont pas grêles et ne sont pas striées en long. La tige souterraine est très rameuse, et ses ramifications ligneuses sortent au-dessus du sol, toutes couvertes de feuilles et des débris des feuilles des saisons précédentes. La plante se multiplie par ces nombreuses divisions de la tige souterraine.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez rare, parfois assez commun sur le littoral des Pyrénées-Orientales, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.
Europe : Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Algérie.