Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Plantago maritima L. subsp. serpentina (All.) Arcangeli
C'est une plante de 8 à 40 cm, formant des gazons peu serrés, qu'on rencontre parmi les graviers des torrents, sur les alluvions des rivières, dans les endroits humides des rochers ou des pâturages. Cette espèce est répandue dans le Midi, le Centre, l'Est de la France et çà et là en Suisse. Ses fleurs, à corolle blanchâtre, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, toutes à la base, d'un vert glauque, sont épaisses et coriaces, longues et étroites, parcourues dans leur longueur par 3 nervures dont les deux latérales sont placées au milieu de la distance entre les bords de la feuille et la nervure médiane ; ces feuilles sont entières ou portent parfois un ou deux petits lobes étroits et étalés ; elles ne noircissent pas lorsqu'on les dessèche. Les épis sont cylindriques, plus ou moins allongés, à fleurs serrées. Les petites bractées qui avoisinent les fleurs sont 4 à 5 fois plus longues que larges et dépassent les calices ; celui-ci présente ses deux lobes latéraux presque entièrement membraneux, avec une carène verte sur le dos, mais sans aile membraneuse. La corolle est à tube velu et à divisions en pointe. Le fruit mûr est ovoïde-conique, aigu au sommet et contient deux graines ovoïdes qui sont planes sur leur face interne.
C'est une plante vivace, dont les tiges florifères sont arrondies non striées, revêtues de petits poils appliqués ; la tige souterraine est ligneuse, épaisse, couverte d'écailles, ramifiée, très profonde et allongée, pouvant atteindre jusqu'à plus de 40 cm de longueur en serpentant dans le sol. C'est par les ramifications de cette tige souterraine que la plante se perpétue et se multiplie,
Distribution. Préfère assez souvent les terrains argileux ou calcaires ; peut atteindre sur les montagnes jusqu'à plus de 2.000 m d'altitude ; ne s'élève pas à de grandes altitudes dans le Jura ni dans les Corbières. France : assez rare dans le Jura ; assez rare ou assez commun dans le Bassin du Rhône et dans les Alpes ; assez commun dans le Plateau Central, le Tarn, l'Aveyron, les Cévennes ; s'avance vers le Nord jusque dans le Cher, vers l'Ouest dans la Charente-Inférieure ; assez rare dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude ; rare dans le Gard ; assez commun dans l'Hérault ainsi que dans la basse Provence et les Alpes-Maritimes. Suisse : rare en général, et seulement dans les cantons de Genève, do Vaud, du Valais, dans l'Oberland-Bernois, le Tessin et les Grisons.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Tyrol.