Plantaginaceae - - Plantago montana (Lam.)

Plantain des montagnes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Plantago atrata Hoppe subsp. atrata

Cette plante, dont la taille peut varier de 4 à 20 cm, se trouve dans les pâturages et dans les endroits rocheux des hautes montagnes jusqu'à de très grandes altitudes. Ses fleurs brunes, cachées par les bractées vertes ou noirâtres, s'ouvrent depuis le mois de juin jusqu'à la fin d'août.
Cette espèce est surtout caractérisée par ses épis globuleux ou ovoïdes, par ses feuilles allongées qui sont presque aussi larges vers leur base que vers leur milieu et par les tiges florifères non striées en long. Les feuilles sont toutes à la base des tiges fleuries, vertes, peu poilues, en pointe vers le haut, un peu rétrécies à leur base, entières ou avec quelques dents vers leur partie supérieure, parcourues dans leur longueur par 3 ou 5 nervures principales. Les épis sont un peu velus, et les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont à peu près arrondies, plus larges que longues, dépassant et cachant les fleurs, terminées chacune par une toute petite pointe non aiguë, brunes et membraneuses sur les côtés, avec une bande verte ou noire sur le dos, poilues au sommet. Les 4 lobes du calice sont membraneux, arrondis, poilus au sommet, non en carène sur le dos. La corolle présente 4 lobes ovales et très aigus ; elle est sans poils et à tube lisse. Le fruit est ovoïde, obtus au sommet, à 2 loges, et renferme 2 graines, munies d'un sillon sur leur face interne et légèrement rugueuses à leur surface.
C'est une plante vivace, qui noircit lorsqu'elle se dessèche, à tige souterraine brune, couverte d'écailles, qui avec le haut de la racine présente la forme d'un cône renversé. La plante se perpétue ou se multiplie par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Distribution. Zone alpine et subalpine. France : sommités du Jura ; Alpes de la Savoie et du Dauphiné ; Pyrénées centrales ; a été signalé dans les Cévennes. Suisse : Alpes et Jura.
Europe : Pyrénées, Alpes, Italie, une partie de l'Europe centrale ; Grèce.

Retour Plantago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>

-->