Plantaginaceae - - Plantago maritima (L.)

Plantain maritime

C'est une plante de 10 à 40 cm qui croît dans les marais salés ou les endroits humides marins du bord de l'Océan Atlantique, de la Manche, de la Méditerranée, et parfois dans les marais salés du Centre de la France. Ses fleurs, à corolle blanchâtre, se développent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles étroites, allongées, charnues, glauques, sans poils, creusées en gouttière, entières ou avec quelques dents, parcourues dans leur longueur, par 3 nervures dont les latérales sont environ à la même distance de la nervure médiane et des bords de la feuille ; ces feuilles sont dressées, toutes à la base, et noircissent un peu lorsqu'on les dessèche. Les petites bractées qui avoisinent les fleurs sont vertes, ovales, les moyennes 2 à 3 fois plus longues que larges, à peu près de la même longueur que les calices. Les épis sont cylindriques à fleurs inférieures peu serrées. Le calice est à lobes obtus, dont deux ont une carène tranchante sur le dos, mais cette carène ne forme pas une membrane ailée. La corolle est à tube velu et à divisions aiguës. Le fruit mûr est ovoïde, aigu dans sa partie supérieure et renferme deux graines qui sont planes du côté interne.
C'est une plante vivace formant des gazons peu serrés, à tiges florifères arrondies, non striées en long, à petits poils appliqués. La tige souterraine est charnue et couverte d'écailles, mais elle n'est pas ligneuse, et porte çà et là des racines adventives. La plante se multiplie et se perpétue par les divisions de cette tige souterraine. (On a trouvé des échantillons anormaux de cette espèce, ayant des inflorescences à plusieurs épis, avec développement plus ou moins grand des bractées qui accompagnent les fleurs).

Noms vulgaires. En français : Plantain-maritime. En anglais : Sea-Plantain. En allemand : Seewegerich, Strandwegerich. En flamand : Zeeweegbree, Zeeribbe. En italien : Serpentina.

Usages et propriétés. Plante astringente. Des analyses des cendres de cette espèce ont donné, pour cent : de 19,12 à 62,53 de chlorure de sodium ; 10,37 de chlorure de potassium ; 5,6 de chaux ; 5 d'acide sulfurique ; 4,7 de magnésie ; 3,76 de silice ; 0,58 d'acide phosphorique.

Distribution. Se trouve sur des terrains riches en sel marin ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : littoral de l'Océan ; rare ou assez rare sur le littoral méditerranéen (Aude, Gard) ; marais salés du Plateau central (assez rare dans la Limagne et le Cantal ; très rare dans la partie basse de la Corrèze). Belgique : assez commun ou assez rare dans la Région littorale.
Europe : une grande partie de l'Europe. Sors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique boréale.

On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété leptophylla M. et K. (à feuilles étroites).
Feuilles non dentées, de 1 à 2 mm. de largeur, en général. (Çà et là).

Variété dentata Bluff et Fing. (dentée).
Feuilles plus ou moins dentées, de 18 à 30 cm de longueur sur 6 à 10 mm. de largeur. (Çà et là).

Retour Plantago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>