Cette plante, de 10 à 40 cm, remarquable par ses épis velus-soyeux, croît dans les endroits sablonneux, dans les champs, au bord des chemins ou dans les lieux incultes et secs de la Région méditerranéenne et se rencontre parfois introduite plus au Nord. Ses fleurs à corolles de couleur fauve, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont toutes à la base, étalées-dressées, ovales-allongées, parcourues dans leur longueur par 3 ou 5 nervures, un peu dentelées ou entières. Les épis sont très denses, ovoïdes, rarement presque globuleux ; leur longueur ne dépasse pas deux fois leur largeur ; les tiges qui les portent ont environ 3 à 5 fois la longueur des feuilles, et sont légèrement striées en long, parfois non striées. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont ovales, en pointe, membraneuses avec une ligne noire ou brune sur le dos, velues surtout à leur sommet. Les lobes du calice sont aussi très velus à leur partie supérieure, les deux antérieurs soudés entre eux, les deux autres en carène sur le dos. La corolle, dont le tube est lisse et sans poils, présente des lobes étalés, ovales, poilus sur la nervure du côté de la partie extérieure de chaque lobe. Le fruit est relativement petit, ovoïde, à 2 loges, et renferme 2 graines à surface lisse, avec un sillon sur leur face interne.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Pied-de-lièvre, Courtine, en anglais : Bound-headed-Plantain. En allemand : Hasenfuss, Spanischer-Wegerich. En flamand : Hazepoot, Hazepootweegbree. En italien : Piantaggine-leprina.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun, en général, sur tout le littoral méditerranéen ; çà et là, rarement introduit, par exemple aux environs de Lyon. Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 3 variétés de cette espèce ; la plus intéressante est la suivante :
Variété intermedia Rouy (intermédiaire)
Feuilles entières ; épis globuleux ; tiges florifères à peine ou non striées ; plante très poilue. (Çà et là dans la Région méditerranéenne).
Remarque.
On a indiqué aux environs de Narbonne le Plantago lusitanica L. qui est voisin du Plantago Lagopus, mais dont les feuilles sont larges et parcourues par 5 ou 7 nervures, dont les tiges fleuries sont nettement sillonnées dans leur longueur et dont les épis ovoïdes deviennent presque cylindriques après la floraison.