C'est une petite plante de 3 à 12 cm, toute velue-soyeuse, gazonnante, qu'on trouve dans les rocailles et les pâturages de la zone alpine des Pyrénées et des Corbières. Ses fleurs à corolle de couleur fauve s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, toutes à la base de la plante, sont couvertes de poils sur les deux faces (rarement sans poils en dessous), mais d'un vert-noirâtre sous les poils, sans pétiole, entières, étroites et allongées, parcourues par 3 à 5 nervures principales. Les épis, un peu velus, ovoïdes ou presque globuleux, mesurant de 5 à 10 millimètres de longueur, sont placés sur des rameaux non feuillés, plus longs que les feuilles de la base. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont ovales-arrondies, à peine échancrées au sommet avec une toute petite pointe placée au fond de l'échancrure, membraneuses sur les bords, ciliées sur le dos avec une bande verte qui est couverte de poils soyeux. Le calice a ses 4 lobes dissemblables par paires ; les 2 lobes latéraux sont en carène sur le dos. La corolle présente un tube lisse et sans poils et 4 lobes ovales. Le fruit mûr est ovoïde, à deux loges dont chacune contient une seule graine ovoïde, rugueuse à sa surface, marquée d'un sillon sur sa face interne.
C'est une plante vivace, dont les rameaux florifères sont arrondis, non striés en long, plus ou moins étalés, couverts de petits poils appliqués. La racine principale persiste longtemps. La plante se multiplie par les divisions de sa tige souterraine qui est brune et épaisse.
Distribution. Presque exclusivement limité à la zone alpine. France : Pyrénées centrales et orientales ; Corbières de l'Aude.
Europe : Nord de l'Espagne, France.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété discolor Rouy (à deux teintes).
Feuilles sans poils ou presque sans poils en dessous, de sorte qu'elles sont d'un blanc-argenté à la face supérieure et d'un vert-noirâtre à la face inférieure. (Rare, aux mêmes localités que le type principal).