Plantaginaceae - - Plantago cynops (L.)

Plantain Cynops

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Plantago sempervirens Crantz

C'est une plante de 8 à 40 cm, ligneuse à la base, formant comme de petits buissons par l'ensemble de ses ramifications. On la rencontre dans les endroits secs, pierreux, incultes, surtout dans le Midi et le Sud-Est de la France et son aire d'extension s'étend jusqu'au Jura et en Suisse. Ses fleurs à corolle blanchâtre se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont très étroites et allongées, à 3 angles dans leur partie supérieure, étalées ou arquées, opposées ou verticillées par 8 le long des tiges, rudes sur les bords, plus rapprochées les unes des autres sur les rameaux non florifères. Les fleurs sont groupées en épis ovoïdes. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont assez larges vers leur base, les inférieures sont terminées par une assez longue pointe verte ; les supérieures sont brusquement terminées par une très petite pointe. Le calice est à 4 parties inégales dont deux largement ovales, terminées par une petite pointe, et les deux autres plus étroites, aiguës, avec des poils raides sur la carène dorsale. La corolle, sans poils, présente un tube ridé en travers, à lobes ovales-allongés et aigus. Le fruit mûr, à 2 loges, n'a dans chacune d'elles qu'une seule graine, d'un brun mat et présentant un sillon à sa face interne.
C'est une plante vivace, couverte de petits poils, à tiges très rameuses, souvent tortueuses, dont les parties souterraines forment des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Pulicaire, Herbe-aux-puces. En anglais : Shrubby-Plantain. En allemand : Strauchwegerich, Hundsgesicht, Flöhkraut. En flamand : Struikweegbree. En italien : Psillio-arbuscello, Pulicaria-legnosa.

Usages et propriétés. Les graines sont données aux petits oiseaux. Les parties souterraines de la plante et les feuilles sont astringentes, vulnéraires, anti-ophtalmiques ; les graines sont émollientes.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires et argileux ; ne s'élève pas à des altitudes élevées dans les Alpes du Dauphiné, mais peut atteindre la limite de la zone subalpine dans les Alpes maritimes ; s'élève jusqu'à 950 m. d'altitude dans les Corbières et à une altitude un peu plus grande dans les Pyrénées. France : commun ou assez commun dans la Région méditerranéenne ; assez commun dans la Lozère et le Lot ; commun dans l'Aveyron ; assez rare dans le Tarn ; inégalement répandu dans le bassin sous-pyrénéen ; très rare dans le Sud-Ouest (Sainte-Foy dans la Gironde, Cazoulès dans la Dordogne) ; très rare dans le Jura et dans la vallée de l'Ain ; rare dans la Côte-d'Or ; assez rare dans la partie basse de la Corrèze ; Cévennes ; assez commun dans le Bassin du Rhône. Suisse : rare, dans les cantons de Fribourg, de Vaud, de Genève, Mont Salève ; parfois subspontané ailleurs.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Sud de l'Europe centrale.

Retour Plantago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>