Plantaginaceae - - Plantago coronopus (L.)

Plantain Corne-de-Cerf

Cette espèce, dont la taille peut varier de 5 à 40 cm, se trouve dans les terrains sablonneux et au bord des chemins ou dans les prairies maritimes, plus ou moins répandue dans l'Ouest, le Centre, le Midi et le Nord de la France ainsi qu'en Belgique. Ses fleurs, dont la corolle est jaunâtre, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont ordinairement profondément divisées, parfois deux fois divisées ou fortement dentées (très rarement entières), toutes à la base, plus ou moins poilues ou ciliées (parfois sans poils), à lobes, dents ou segments aigus, d'un vert pâle. Les épis de fleurs sont serrés, cylindriques ou ovales-allongés ; les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont élargies à leur base, membraneuses sur les bords, ovales, en pointe allongée au sommet, en général égalant les calices ou plus longues, rarement plus courtes. Le calice a deux de ses lobes qui sont en carène sur le dos, la carène formant une aile membraneuse et ciliée. La corolle présente un tube velu et 4 lobes aigus. Le fruit mûr, relativement petit, renferme 3 à 5 graines brunes, planes et sans sillon du côté interne.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à rameaux florifères sans feuilles qui sont arrondis, non striés en long, dépassant les feuilles de la base, couverts de poils appliqués. La racine principale est longue et développée. (On a décrit plusieurs anomalies de cette espèce : inflorescence avec des épis latéraux, petits et placés sur des rameaux secondaires allongés ; développement des bractées en bas ou en haut de l'épi, parfois tout le long ; avortement des fleurs ; etc.).

Noms vulgaires. en français : Pied-de-corbeau, Corne-de-cerf, Pied-de-corneille, Courtine. En anglais : Hart's-horn, Crow-foot, Buck's-horn. En allemand : Hirschhorn, Hirschhornwegerich, Krähenfuss, Rabenfuss. En flamand : Hertshoorn, Herts-hoornweegbree, Ravenvoet, Kraijenvoet, Gravinnekruid. En italien : Coronopo, Corno-di-cervo.

Usages et propriétés. Les graines sont données aux petits oiseaux. Cultivé comme plante ornementale. Les feuilles et les racines sont astringentes ; les feuilles sont vulnéraires ; les graines servent à composer des collyres.

Distribution. Préfère les terrains sablonneux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : de distribution très inégale ; manque presque complètement dans l'Est ; très commun dans l'Ouest ; commun ou très commun dans le Midi (assez rare cependant dans l'Aude, le Var et les Alpes-Maritimes) ; rare ou assez rare dans le Nord de la France et dans les Ardennes ; assez commun en Normandie ; commun aux Environs de Paris et dans la Sologne ; assez commun dans le Perche ; rare dans la Beauce ; assez rare en Auvergne et dans la partie basse de la Corrèze ; commun dans la Haute-Vienne : manque dans la partie haute de la Corrèze ; très rare dans le Cantal ; rare dans l'Aveyron ; assez commun dans le Tarn ; vallée du Rhône depuis le confluent du Rhône et de l'Ain jusqu'à la mer ; assez rare dans la Drôme ; etc. Belgique : assez commun dans les Régions campinienne et littorale ; rare dans la Région hesbayenne ; très rare dans les Régions houillère et jurassique.
Europe : Ouest, Sud et une partie du Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 race et 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété latifolia D C. (à feuilles larges)
Feuilles à segments ovales-allongés, courts, dentés ou divisés en lobes ; partie médiane de la feuille assez large ; feuilles non charnues, plus ou moins poilues ; rameaux florifères redressés. (Çà et là).

Variété integrata G. G. (à feuilles entières).
Feuilles entières ou peu dentées, charnues, sans poils ou ciliées, étroites et allongées, terminées en pointe. (Çà et là, surtout sur le littoral).

P. erubescens Shuttlewort (P. rougissant).
Feuilles non charnues, étroites et allongées, sans poils, entières ou peu dentées ; épis peu allongés ou même très courts et à peu de fleurs ; rameaux florifères dressés, très grêles, souvent rougeâtres ; racine principale allongée et très mince. (Var).

Retour Plantago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>