Cette plante, de 30 à 65 cm, qui se reconnaît assez facilement à ses feuilles épaisses ou plus ou moins charnues, présentant çà et là, à leur surface, comme de petites ampoules, croît, en France, dans la partie médiane de la Région méditerranéenne, où on la trouve dans les endroits
salés et humides du littoral. Ses fleurs à corolle brunâtre s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, toutes placées à la base de la plante, sont dressées, sans poils, luisantes, entières ; leur limbe, parcouru par 5 ou 7 nervures principales, est à contour elliptique, obtus, à pétiole allongé étroit, peu élargi à la base, et bordé vers le haut par le prolongement du limbe. Les fleurs sont groupées en un long épi cylindrique, à fleurs un peu espacées vers sa base. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont concaves, plus courtes que les calices, largement ovales, obtuses, membraneuses sur les bords et noires sur le dos. Le calice est à 4 parties arrondies au sommet ; la corolle est à tube lisse et sans poils, à lobes ovales et aigus. Les étamines ont leurs filets seulement un peu plus longs que les pétales et leurs anthères brunâtres. Le fruit mûr est à 2 loges qui, chacune, contiennent deux graines incomplètement séparées l'une de l'autre par un fragment de fausse-cloison.
C'est une plante vivace, noircissant lorsqu'elle est desséchée, à tiges florifères sans feuilles au-dessus de celles de la base, dressées, raides, striées dans leur longueur, bien plus longues que les feuilles. La tige souterraine, courte, porte de nombreuses racines adventives et des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun sur le littoral de l'Hérault ; rare dans le Gard et dans les Bouches-du-Rhône.
Europe : Sud de l'Europe.