Cette petite plante, velue et blanchâtre, de 2 à 15 cm, se rencontre dans les endroits secs, herbeux, sablonneux et dans les prés peu humides de la Région méditerranéenne. Ses fleurs, dont les corolles sont d'un blanc-roussâtre, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles étroites et allongées, dressées, atténuées en un pétiole qui se confond presque avec le limbe, à 3 nervures principales, velues, plates. Les fleurs sont disposées en épis assez épais, velus, ovoïdes ou courtement cylindriques ; les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont plus longues que les calices ou les égalent, étalées ou arquées en dehors, vertes, à poils étalés, concaves, très étroitement membraneuses sur les bords et à leur base. Le calice présente des divisions ovales-allongées, étroitement membraneuses, vertes sur le dos. La corolle a un tube sans poils et lisse, et 4 lobes ovales, aigus au sommet. Le fruit mûr est à deux loges, dont chacune renferme une seule graine, ovoïde, munie d'un sillon à sa face interne.
C'est une plante annuelle, à rameaux florifères non feuillés, qui sont raides, dressés, non striés dans leur longueur, couverts de poils étalés, à peu près de la même longueur que les feuilles de la base ou les dépassant peu. La racine principale est allongée, étroite, et porte des radicelles très fines.
Usages et propriétés. Plante astringente, vulnéraire, anti-ophtalmique.
Distribution. Préfère les terrains sablonneux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (assez rare en Provence, dans les Alpes-Maritimes, en Roussillon, dans l'Aude ; rare dans le Gard, très rare dans l'Hérault) ; signalé sur les bords de l'Agout à Saïx (Tarn).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété tenuis Rouy (ténue)
Rameaux florifères très grêles et très étroits, plus longs que les feuilles ; épis ovoïdes ; bractées aiguës, plus courtes que la longueur totale de la fleur ; feuilles étroites, entières, ciliées. (Çà et là, avec le type principal).
Variété pygmaea Rouy (naine)
Plante de 2 à 5 cm, à rameaux fleuris plus courts que les fleurs ; épis presque globuleux ne portant que 4 à 6 fleurs ; bractées plus longues que la longueur totale des fleurs. (Çà et là avec le type principal).