Plantaginaceae - - Plantago argenté (Chaix)

Plantain argenté

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 15 à 50 cm, qui croissent dans les endroits secs, les pâturages ou sur les rochers des montagnes. Leurs fleurs à corolle roussâtre ou blanchâtre s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, toutes à la base de la plante, sont d'un blanc-grisâtre ou d'un vert-grisâtre, soyeuses, couvertes sur leurs deux faces de poils mous et plus ou moins appliqués, parcourues par 3 à 7 nervures principales, étroites, allongées, longuement aiguës au sommet, terminées par une toute petite pointe étroite et obtuse à son extrémité, entières ou presque entières, parfois bordées de petites dents vers leur partie supérieure. Les épis de fleurs sont ovoïdes ou presque globuleux sans poils ou peu poilus ; les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont brunâtres et membraneuses sur les côtés, ovales ou arrondies. Le calice a ses quatre parties dissemblables, les deux latérales sont en carène sur le dos. La corolle présente un tube lisse et sans poils et 4 lobes ovales et aiguës. Le fruit mûr est ovoïde, obtus, à deux loges dont chacune renferme une seule graine qui est munie d'un sillon sur la face interne.
Ce sont des plantes vivaces, à rameaux florifères non feuilles qui sont dressés, raides, non striés en long ou faiblement striés, couverts, surtout dans leur partie supérieure, de poils appliqués ou étalés. La plante noircit lorsqu'elle est desséchée. La tige souterraine est brune et produit des bourgeons qui perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît à ses épis sans poils ainsi que les petites bractées qui accompagnent les fleurs, à ses corolles blanchâtres, aux sépales non ciliés et à ses graines lisses.

Distribution. Le type principal préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère, en général, au-dessus de la limite supérieure de la zone subalpine, et ne descend pas, en général, au-dessous de 450 m d'altitude ; la sous-espèce Plantago fuscescens peut se trouver jusqu'à 2.350 m d'altitude. France : rare, assez rare ou très rare dans les Alpes, les montagnes de Provence, les Cévennes, les Corbières et les Pyrénées. Suisse : la sous-espèce Plantago fuscescens a été signalée dans le Valais.
Europe : Suisse, France, Italie, Monténégro, Europe centrale.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

P. fuscescens Jord. (P. brunâtre)
Épis un peu poilus ; petites bractées, accompagnant les fleurs, velues à leur sommet ; corolles roussâtres ; sépales ciliés ; graines rugueuses. (Alpes).

Retour Plantago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>