Plantaginaceae - - Plantago arenaria (W. et K.)

Plantain des sables

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Plantago scabra Moench subsp. scabra

C'est une plante herbacée, de 10 à 50 cm, qu'on trouve dans les terrains sablonneux (surtout lorsqu'ils ont été fraîchement remués), dans les sables maritimes, çà et là dans les décombres, dans les champs de Luzerne, très inégalement répartie dans les diverses contrées de notre Flore. Ses fleurs, dont la corolle est blanche, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, opposées ou verticillées par 3, sont très étroites et allongées, entières ou un peu dentées, aplanies et non à 3 angles. Les fleurs sont groupées en épis ovoïdes. Les bractées qui accompagnent les fleurs ont un contour presque arrondi, les inférieures terminées par une assez longue pointe verte, les supérieures obtuses, sans petite pointe à leur sommet. Les 4 parties du calice sont inégales, deux d'entre elles étant obtuses et un peu en forme de spatule, les deux autres ovales et aiguës. La corolle, sans poils, a le tube ridé en travers et ses 4 lobes sont ovales-allongés et aigus. Le fruit mûr est à 2 loges, dont chacune renferme une seule graine qui est d'un brun luisant et qui est marquée d'un sillon à la face interne.
C'est une plante annuelle, poilue et un peu glanduleuse, non ligneuse à la base, à tiges dressées, plus ou moins rameuses, portant des feuilles assez espacées le long des tiges ou des rameaux, à racine principale développée. (On a trouvé des exemplaires portant une petite inflorescence à l'aisselle des bractées inférieures).

Noms vulgaires. En français : Œil-de-chien, Pulicaire, Herbe-aux-puces. En allemand : Sandwegerich, Flöhkraut. En flamand : Zandweegbree. En italien : Pulicaria, Psillio.

Usages et propriétés. Les graines sont données aux petits oiseaux ; on a employé aussi les graines de cette espèce pour gommer les mousselines. Feuilles astringentes, vulnéraires ; graines usitées pour préparer des collyres émollients et adoucissants. La plante renferme un glucoside, l'aucubine.

Distribution. Préfère souvent les terrains sablonneux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : de distribution très inégale et souvent inconstant dans ses localités ; rare dans le Nord de la France ; accidentel dans les Ardennes ; rare et fugace en Lorraine et en Alsace ; rare ou assez rare en Normandie ; commun aux Environs de Paris, dans la Sologne et dans une partie des vallées de la Loire et du Cher ; commun dans les sables maritimes de la Charente-Inférieure et de la Vendée, assez rare ailleurs dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; commun ou assez commun en Auvergne ; rare dans le Limousin et dans le Cantal ; assez rare dans l'Aveyron, le Tarn et dans le bassin sous-pyrénéen ; très rare dans la Côte-d'Or ; assez commun dans le Bassin du Rhône ; inégalement réparti dans la Région méditerranéenne ; par exemple : très commun dans l'Hérault, commun dans le Gard, assez rare en Provence, etc.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Caucase ; introduit ou naturalisé dans plusieurs contrées, notamment en Amérique.

Retour Plantago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>