C'est une plante de 10 à 40 cm, d'un aspect velu-soyeux et blanchâtre, dont les épis sont cylindriques et plus ou moins allongés. On la rencontre dans les endroits sablonneux, les terres incultes ou au bord des chemins dans la Région méditerranéenne. Ses fleurs, dont la corolle est de couleur fauve, mais qui sont groupées en une inflorescence soyeuse-blanchâtre, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, toutes à la base de la plante, sont longuement atténuées vers leur base, mais sans pétiole bien net ; elles sont entières ou un peu ondulées sur les bords, molles, blanchâtres, couvertes de poils soyeux ou laineux, ovales-allongées, aiguës vers leur sommet, quelquefois plus ou moins pliées en gouttière, parcourues par 5 nervures principales. Les épis sont allongés, assez grêles, plus ou moins interrompus dans leur partie inférieure. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs portent comme un pinceau de poils à leur extrémité et sont veloutées sur le dos, concaves, largement membraneuses sur les bords, vertes et épaissies sur leur partie moyenne extérieure. Le calice est divisé en 4 parties semblables entre elles, non en carène sur le dos, très largement membraneuses sur les bords, obtuses au sommet. La corolle présente un tube lisse et sans poils et 4 lobes ovales, courtement en pointe. Le fruit mûr est ovoïde, à deux loges dont chacune renferme une seule graine ovoïde, luisante, pourvue d'un sillon à la face interne.
C'est une plante vivace, dont les rameaux florifères, non feuillés, sont couverts de très petits poils cotonneux ; ces rameaux sont arrondis, non striés dans leur longueur, plus longs que les feuilles. La tige souterraine est ligneuse, très rameuse, et produit, outre les pousses florifères, des divisions qui viennent sortir à la surface du sol et qui sont couvertes d'écailles à leur sommet. La plante se perpétue et se multiplie par ces divisions de la tige souterraine.
Distribution. Préfère les terrains sablonneux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est rare ou assez rare.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Sud-Ouest de l'Asie.