C'est une plante assez décorative, dont la taille peut varier de 40 cm à 1 mètre, à fleurs roses tachetées de blanc, très rarement à fleurs blanches. On rencontre cette espèce dans les endroits humides, les fossés et au bord des eaux dans presque toutes les contrées de notre Flore. Ses inflorescences assez serrées, en grappe plus ou moins allongée, se montrent depuis le mois de juin jusqu'à la fin de septembre.
Les feuilles sont sans pétiole ou à pétiole très court, ovales, aiguës, arrondies ou un peu en cœur renversé à la base, finement poilues, dentées en scie sur les bords, vertes sur la face supérieure, d'un vert plus clair ou parfois d'un vert cendré sur la face inférieure. Le calice est poilu, à dents étroites, très aiguës, ayant à peu près la même longueur que le reste du calice. La corolle, qui mesure environ de 12 à 16 millimètres de longueur, est poilue-glanduleuse en dehors ; son tube, qui est à peu près de la même longueur que le calice, est pourvu en dedans d'un anneau de poils disposé transversalement, presque perpendiculairement à l'axe du tube ; la lèvre supérieure de la corolle est dressée et entière ; la lèvre inférieure, un peu plus longue que la supérieure, a le lobe médian plus grand que les deux lobes latéraux et entier au sommet. Les 4 parties du fruit mûr sont noires et couvertes de très petits tubercules à leur surface.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée, velue, un peu glanduleuse vers le haut ; la tige souterraine produit des ramifications d'un blanc jaunâtre qui s'effilent vers leur extrémité ; ce sont ces ramifications qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé diverses anomalies de cette espèce : tiges tordues ou comprimées ; tige se prolongeant puis se recourbant au sommet et s'enfonçant dans le sol, pour se ramifier en tiges souterraines ; verdissement des fleurs avec modifications des feuilles florales ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Ortie-morte-des-marais, Pêcher, Ortie-bourbière. En anglais : Marsh-Hedge-Nettle, Marsh-Betony. En allemand : Sumpfrossnessel, Sumpfziest. En flamand : Moeras-Andoorn. En italien : Scabbiosa.
Usages et propriétés. Les parties souterraines de la plante, lorsqu'elles sont courtes, sont comestibles pour l'homme ; les porcs en sont très friands et les déterrent pour les consommer. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y recueillent un liquide sucré d'excellente qualité. La plante est fébrifuge, astringente et vulnéraire. Les parties souterraines renferment une forte proportion d'amidon.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général, mais rare ou assez rare dans l'Aveyron, le Tarn, une partie du bassin sous-pyrénéen, et dans la Région méditerranéenne (très rare dans le Var). Suisse : commun. Belgique : commun, mais rare dans la Région houillère.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce et 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Stachys germanica.