Lamiaceae - - Stachys italica (Mill.)

Épiaire d'Italie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stachys cretica L. subsp. salviifolia (Ten.) Rechinger

C'est une plante d'un aspect blanchâtre, de 20 à 60 cm, dont les fleurs roses se montrent en mai et juin. On trouve cette espèce dans les endroits secs, arides et pierreux de la Région méditerranéenne où elle est rare. Les tiges sont redressées, couvertes de poils cotonneux, mais à peine laineuses, à paires de feuilles espacées, peu nombreuses et à groupes de fleurs nombreux, en général écartés les uns des autres.
Les feuilles moyennes sont obtuses à leur sommet ; le limbe est finement crénelé sur les bords, cotonneux à la face inférieure, ce qui empêche de voir les nervures, ridé et bosselé sur la face supérieure ; les feuilles qui accompagnent les fleurs sont un peu en cœur renversé à leur base. Les fleurs, groupées par beaucoup plus de 12, forment des masses laineuses. Le calice est velu-laineux, mais l'ensemble des poils n'empêche pas de distinguer sa forme ; il est terminé par 5 dents inégales qui ont environ le tiers de la longueur du reste du calice. La corolle, dont la lèvre supérieure est laineuse extérieurement, présente un tube qui est à peu près de la même longueur que le calice.
C'est une plante vivace, qui se perpétue au moyen de bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, où il est rare ; Cheval-Blanc, en Vaucluse ; La Treille, Mazargues, dans les Bouches-du-Rhône ; entre Cassis et La Ciotat ; Iles d'Hyères (sauf à Porquerolles), etc. ; quelques localités dans l'Hérault et dans les Pyrénées-Orientales.

Retour Stachys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>