Lamiaceae - - Stachys hirta (L.)

Épiaire hérissée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stachys ocymastrum (L.) Briq.

Cette espèce se trouve assez rarement dans les endroits incultes et sablonneux du Midi de la France, sur le littoral. C'est une plante de 10 à 50 cm, toute couverte d'assez longs poils, dont les fleurs jaunes, avec une tache pourpre sur la lèvre inférieure, se montrent depuis la fin du mois de mars jusqu'au mois de juin.
Les feuilles ont un pétiole d'autant plus long qu'elles sont plus inférieures ; le limbe est à contour largement ovale, en cœur renversé à sa base, crénelé tout autour ; les feuilles qui accompagnent les fleurs sont plus petites, à contour d'un ovale plus allongé et se terminent par une petite épine. Le calice est très velu, à tube de 9 à 11 millimètres de longueur, à dents écartées, ciliées, à peu près de la même longueur que le reste du calice. La corolle présente un tube plus court que le calice, et dont l'anneau de poils intérieur est disposé obliquement ; la lèvre supérieure est à deux lobes étroits, assez écartés l'un de l'autre ; la lèvre inférieure présente un lobe médian à contour un peu ovale, et échancré.
C'est une plante annuelle à tige dressée ou redressée, parfois couchée, couverte de poils blancs, étalés, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ou très rare sur le littoral méditerranéen ; environs de Bayonne.
Europe : Péninsule ibérique, France, Iles Baléares, Italie, Sardaigne, Sicile. Hors d'Europe : Tunisie, Algérie, Maroc, Iles Canaries.

Retour Stachys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>