Lamiaceae - - Stachys heraclea (All.)

Épiaire d'Héraclès

Cette espèce, qui n'est jamais commune, se trouve surtout dans le Midi de la France, dans les bois, les endroits rocailleux et secs, particulièrement sur les terrains calcaires. C'est une plante de 20 cm à 1 m 10 de hauteur, à feuilles vertes ; la tige est très velue-laineuse ainsi que les pétioles ; ses fleurs roses s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles ont un pétiole très allongé dans les feuilles inférieures, nul ou presque nul dans les feuilles supérieures ; leur limbe est rugueux, de consistance molle, velu, vert à la face supérieure et d'un vert plus pâle à la face inférieure, crénelé tout autour, à limbe ovale, inégalement en cœur renversé, à sa base, chez les feuilles moyennes et inférieures. Les groupes de fleurs sont laineux, assez souvent rougeâtres, écartés les uns des autres (au moins les inférieurs). Le calice, velu-laineux, est couvert aussi, surtout sur les nervures, de poils glanduleux ; ses dents sont peu inégales et mesurent environ la moitié de la longueur du reste du calice ; elles deviennent étalées après la floraison. La corolle, poilue-laineuse extérieurement, mesure environ de 18 à 22 mm de longueur ; son tube, muni à l'intérieur d'un anneau de poils disposé obliquement, est à peu près de la même longueur que le calice ; la lèvre supérieure de la corolle est obtuse, entière, courbée en avant ; la lèvre inférieure présente un lobe médian plus grand que les deux autres et qui est entier ou crénelé à son sommet. Les 4 parties du fruit sont brunes et lisses.
C'est une plante vivace à tiges florifères redressées, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine. La racine principale disparaît au bout de quelques années, et est remplacée par des racines adventives.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever parfois sur les montagnes, mais jamais à une très grande altitude. France : çà et là dispersé dans l'Ouest, le Centre et le Midi ; rare dans l'Ouest (manque en Bretagne et dans le Sud-Ouest proprement dit) ; rare en Auvergne (Puy d'Anzelle, plaine de Cournon, La Bâtisse près Gannat) ; assez rare sur le causse central et sur le causse de Villefranche dans l'Aveyron ; très rare dans le Cher, le Tarn ; rare dans les Corbières ; assez rare dans les Pyrénées-Orientales ; rare en Provence.
Europe : Espagne, France, Italie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Stachys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>