Cette espèce, de 8 à 40 cm de hauteur, est répandue dans les champs sablonneux, siliceux, parfois calcaires de la plupart des contrées de notre Flore, où ses fleurs d'un blanc-rosé, relativement petites, s'épanouissent depuis le mois de mars jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles ont un pétiole plus ou moins long (sauf les feuilles supérieures) ; leur limbe est obtus au sommet, régulièrement crénelé sur les bords, un peu en cœur renversé ou comme coupé en travers à la base, d'un vert pâle, un peu poilu ainsi que le pétiole. Les fleurs sont disposées par trois ou deux (et même parfois solitaires) à l'aisselle de toutes les feuilles florales. Le calice, qui n'a que 5 à 10 millimètres de longueur, est couvert de poils raides, à dents triangulaires, terminées par une très petite pointe, ciliées, à peu près de la même longueur que le reste du calice. La corolle, qui n'a que 6 à 8 millimètres de longueur, dépasse à peine le calice ; son tube est muni en dedans d'un anneau de poils disposé en travers, presque perpendiculairement à l'axe du tube ; la lèvre supérieure de la corolle est dressée ; la lèvre inférieure, un peu plus longue et assez rapprochée de la lèvre supérieure, présente un lobe médian échancré au sommet. Les 4 parties du fruit sont relativement petites, noires, luisantes à leur surface qui porte de très petits tubercules.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées ou un peu retombantes, faibles, couvertes de poils blanchâtres étalés, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à son calice de 5 à 6 millimètres de longueur, à dents presque complètement égales entre elles, à l'ensemble de l'inflorescence fructifiée qui est velue, verdâtre, mais non soyeuse ; à la lèvre supérieure de la corolle qui est entière.
Noms vulgaires. En français : Epiaire-des-champs. En anglais : Field-Betony, Corn-Stachys. En allemand : Feldziest, Ackerziest, Ackerrossnessel. En flamand : Akker-Andoorn. En italien : Erba-Frassinella, Erba-strega, Stache.
Usages et propriétés. Les feuilles sont toniques et vulnéraires. Une analyse des cendres de la plante a donné, pour cent : 31 de potasse ; 24,5 de silice ; 18,6 de chaux ; 6,7 de chlore ; 5 de magnésie ; 4,6 d'acide phosphorique ; 4 d'acide sulfurique ; 3,46 de sesquioxyde de fer ; 1,6 de soude.
Distribution. Préfère généralement les terrains siliceux ou argileux ; mais peut croître cependant, plus rarement sur les terrains calcaires, dans l'Ouest de la France par exemple ; peut s'élever, sur les montagnes, jusque dans la zone subalpine. France : commun ou assez commun, en général ; mais assez rare dans l'Aveyron, très rare dans la Drôme (Hauterives), assez rare dans le bassin du Rhône (rare en Dauphiné), rare dans l'Hérault ; manque dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Aude. Suisse : çà et là dans la Suisse occidentale. Belgique : commun ou assez commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Madère, Canaries ; naturalisé dans l'Amérique.du Nord et dans l'Amérique du Sud.
On a décrit une sous-espèce de ce genre ; c'est la suivante :
S. brachyclada de Noé (E. à rameaux courts)
Calice de 7 à 10 mm de longueur, très velu, à dents plumeuses, inégales ; ensemble de l'inflorescence fructifiée soyeuse-blanchâtre ; lèvre supérieure de la corolle échancrée. (Pyrénées-Orientales).