C'est une plante verte et mollement poilue dont la taille peut varier de 40 cm à 1 m 10 ; elle a des fleurs rougeâtres ou d'un rouge-brunâtre, tachetées de blanc, qui se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. On la trouve dans les bois, les clairières, les ravins ou au bord des chemins dans presque toutes les contrées de notre Flore.
Les feuilles moyennes ont un pétiole de 3 à 10 centimètres de longueur ; le limbe mesure (le 4 à 10 centimètres de largeur, il est plus ou moins couvert de poils mous, crénelé-denté sur les bords, obtus au sommet. Le calice est couvert de poils assez longs entremêlés de poils plus courts et glanduleux, à nervures disposées en réseaux, à dents inégales, ayant à peu près la moitié de la longueur du reste du calice. La corolle, qui mesure environ de 15 à 20 millimètres de longueur, a la lèvre supérieure velue extérieurement ; le tube de la corolle, qui présente à peu près la même longueur que le calice, est muni intérieurement d'un anneau de poils disposé obliquement. Les 4 parties du fruit sont relativement grosses, brunes, lisses à la surface.
C'est une plante vivace (quelquefois bisannuelle dans les basses altitudes), à tige dressée, velue, un peu glanduleuse dans sa partie supérieure, qui se perpétue par des Bourgeons nés sur la tige souterraine ; au bout de trois ou quatre ans, à partir de la germination, la racine principale disparaît et est remplacée par des racines adventives.
Noms vulgaires. En français : Epiaire-alpine. En allemand : Alpenrossnessel, Alpenziest. En flamand : Alpen-Andoorn. En anglais : Alpine-Stachys. En italien : Salvia-alpina.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont plus ou moins visitées par les abeilles, surtout lorsque la plante est à une certaine altitude. Les feuilles sont fébrifuges et vulnéraires.
Distribution. Préfère quelquefois les terrains calcaires, par exemple en Lorraine et dans la Région du Jura, mais peut se trouver, dans les Ardennes, aussi bien sur les schistes que sur les terrains calcaires, et sur le granite dans le Morvan ; ne s'élève guère à plus de 1.700 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : plus ou moins répandu dans les diverses contrées, mais manque sur tout le littoral méditerranéen. De distribution inégale ; par exemple : rare ou assez rare dans le Nord de la France et en Normandie ; assez commun dans les Ardennes et en Lorraine ; assez rare en Alsace ; rare dans la Région de la chaîne du Jura ; assez rare aux Environs de Paris, dans le Perche, la Beauce et la Sologne ; très rare dans la Sarthe ; rare dans l'Ouest (manque en Bretagne) ; assez rare dans le Morvan ; assez commun dans l'Auvergne et la partie haute de la Corrèze ; assez rare dans la Haute-Vienne et la partie basse de la Corrèze ; assez commun en Bourgogne et dans le bassin du Rhône ; assez rare dans les Cévennes et dans les Corbières ; commun ou assez commun dans les Pyrénées ; etc. Suisse : assez commun. Belgique : assez rare dans la Région de l'Ardenne et dans la partie méridionale de la Région houillère ; rare dans la Région jurassique.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase.
On a décrit 2 hybrides entre cette espèce et l'espèce Stachys germanica.