Cette espèce, probablement originaire de l'Asie centrale, se trouve çà et là, toujours rarement, dans les décombres, les champs, près des murs ou sur les berges des cours d'eau. C'est une plante, de 50 cm à 1 m 10, à fleurs relativement petites, d'un blanc-rosé ou blanchâtres.
Les feuilles, toutes pourvues d'un pétiole, ont un limbe ovale ou ovale-arrondi, fortement et inégalement denté sur les bords, mais non divisé en lobes profondément séparés les uns des autres ; la face supérieure est d'un vert foncé, la face inférieure d'un vert grisâtre ; les feuilles supérieures sont en coin à leur base et non dentées dans leur partie inférieure ; les feuilles inférieures ont un contour ovale-arrondi et sont bordées de crénelures inégales. Le calice est peu anguleux, couvert de poils courts, à dents beaucoup plus courtes que le reste du calice, terminées chacune par une assez longue pointe épineuse. La corolle, couverte de très petits poils, dépasse à peine le calice, et son tube, dépourvu d'anneau de poils à l'intérieur, est entièrement renfermé dans le tube du calice. Les 4 parties du fruit ont de petits poils à leur face supérieure.
C'est une plante bisannuelle ou parfois plurannuelle (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à tige poilue-grisâtre, dressée, rameuse. (On a trouvé des exemplaires à tige tordue, à feuilles disposées en spirale ; d'autres à fleurs dont la lèvre inférieure est complètement divisée en deux parties).
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, rare et plus ou moins naturalisé ; souvent introduit et naturalisé en Lorraine ; rare en Alsace, en Franche-Comté et en Bourgogne ; très rare dans le Lyonnais (Anse) ; très rare dans le Centre, le Plateau Central, l'Aveyron, l'Ouest. Suisse : avait été signalé près de Meyrin, dans le canton de Genève ; trouvé parfois ailleurs accidentellement.
Europe : çà et là. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.