Lamiaceae - - Dracocephalum ruyschiana (L.)

Dracocéphale de Ruysch

Cette jolie espèce, de 10 à 30 cm, se rencontre, rarement, dans les pâturages des hautes montagnes. Ses fleurs bleues, relativement grandes, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont entières, enroulées par les bords, sans petite pointe à leur sommet, sans pétiole net, d'un vert gai en dessus, d'un vert pâle et comme un peu ponctuées en dessous, se rétrécissant insensiblement vers leur base, sans poils ou n'ayant que peu de poils sur les bords. Les fleurs, portées sur des pédoncules très courts, sont rapprochées en une grappe serrée et ovale ; les bractées sont entières et bordées de cils courts, plus courtes que les calices. Le calice est plus ou moins rougeâtre, à poils peu nombreux. La corolle, d'un beau bleu, présente un tube droit, est recouverte de petits poils et mesure de 2 à 3 centimètres de longueur, en général. Les 4 parties du fruit sont lisses à leur surface.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries assez grêles, non rameuses en général, presque sans poils. La tige souterraine est plus épaisse, courte, et produit des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante.

Usages et propriétés. L'infusion des feuilles sert à préparer une sorte de thé parfumé. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Peut se trouver jusqu'à 2.200 m d'altitude, dans les Alpes. France : assez rare ou rare dans les Alpes de la Savoie, du Dauphiné, de Provence et Maritimes ; très rare dans les Pyrénées centrales (vallée de Lutour). Suisse : cantons de Vaud, du Valais, de Berne, de Fribourg, d'Appenzell, de Saint-Gall, de Glaris, des Grisons.
Europe : une grande partie de l'Europe, jusque dans le Sud de la Presqu'île Scandinave et jusqu'en Finlande ; limité au Sud par l'Italie septentrionale. Hors d'Europe : Caucase, Arménie, Sibérie, Japon.

Retour Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>