C'est une plante décorative, à fleurs d'un bleu-violacé, relativement grandes, dont la taille peut varier de 20 à 50 cm, et que l'on trouve très rarement dans les prés ou les bois de la zone subalpine des Alpes, où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au commencement du mois d'août.
Les feuilles sont, à l'exception de celles de la base, très profondément divisées en 3, 5 ou 7 segments étroits, terminés chacun par une petite pointe ; elles sont un peu velues, d'un vert pâle, non ponctuées sur la face inférieure. Les fleurs sont assez serrées, disposées en grappes ovales ; les bractées sont divisées en trois et velues, plus longues que les calices. Le calice est verdâtre, velu, à dents très inégales. La corolle à tube un peu courbé, mesure de 4 à 5 centimètres de longueur, en général. Les 4 parties du fruit sont lisses à leur surface.
C'est une plante vivace, à tiges florifères non grêles, velues, à tige souterraine épaisse produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a trouvé des exemplaires présentant des corolles à 4 lobes, le lobe médian de la lèvre inférieure étant avorté ; d'autres montraient des fleurs régulières).
Usages et propriétés. Les feuilles infusées donnent une boisson parfumée analogue au thé. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.900 m d'altitude. France : très rare ; Basses-Alpes : au-dessus de Digne, Seyne, Allos, La Condamine. Suisse : rare, zone subalpine dans le Valais et les Grisons.
Europe : Europe centrale et orientale. Hors d'Europe : Caucase, Région pontique.