Cette plante, de 10 à 40 cm, se rencontre seulement dans quelques localités de la Région méditerranéenne, où elle croît dans les endroits arides. Ses fleurs roses ou violacées se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont pour la plupart à pétiole allongé, à limbe ovale, très finement crénelé sur les bords, plus ou moins velues, d'un vert pâle. Les fleurs sont disposées par 3 à 6 en faux-verticilles un peu écartés les uns des autres, dont l'ensemble forme des grappes plus ou moins longues. Les bractées ont presque la longueur des calices et sont vertes, largement ovales et pointues au sommet. Le calice, qui s'accroît après la floraison, est couvert de poils extérieurement ; sa lèvre supérieure est formée par trois divisions dont les deux latérales sont très écartées de la division médiane qui est plus petite ; sa lèvre inférieure est constituée par deux divisions assez courtes. La corolle, qui mesure de 10 à 15 millimètres de longueur, a moins de 2 fois la longueur du tube du calice, dont les divisions atteignent le haut du tube de la corolle ; sa lèvre supérieure est très peu courbée et n'est pas beaucoup plus longue que la lèvre inférieure. Le style n'est pas saillant. Les 4 parties du fruit sont lisses à leur surface.
C'est une plante annuelle ou parfois pérennante, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années, à tige velue, rameuse dès la base, parfois simple.
Usages et propriétés. Parfois cultivée dans les jardins. Les fleurs sont très visitées par les abeilles. Plante stimulante et stomachique.
Distribution. France : rare dans la Région méditerranéenne où les exemplaires que l'on rencontre sont toujours en petit nombre et où elle disparaît parfois des localités dans lesquelles on l'a trouvée ; rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes (Environs de Toulon, Carqueiranne, Hyères, Nice) ; rare dans l'Hérault.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.