Lamiaceae - - Salvia sylvestris (L.)

Sauge sauvage

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Salvia nemorosa L.

Cette espèce très rare ne se rencontre que dans quelques localités de la Région méditerranéenne. C'est une plante de 30 à 80 cm, qui croît dans les prairies et parfois dans les terrains vagues, et dont les fleurs d'un bleu violacé, relativement petites, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont allongées, crénelées sur les bords, couvertes de poils courts, les moyennes et les supérieures aiguës au sommet, à pétiole de faible dimension ou non développé, les inférieures ovales, un peu en cœur renversé à la base, obtuses au sommet et à pétiole allongé. Les faux-verticilles de fleurs sont disposés en longues grappes ; les bractées sont à peu près de la même longueur que les calices et sont ordinairement d'une couleur pourprée. Le calice, couvert de poils courts, présente une lèvre supérieure dont les deux divisions latérales, plus grandes que la division médiane, se rapprochent un peu l'une de l'autre à leur sommet ; la lèvre inférieure du calice est formée par les deux autres divisions qui sont un peu plus allongées que les autres. La corolle, qui mesure de 9 à 14 millimètres de longueur, est 2 à 3 fois aussi longue que le tube du calice ; sa lèvre supérieure est d'abord droite puis arquée vers le haut ; les anthères sont développées avant les stigmates ; le style est plus ou moins saillant. Les 4 parties du fruit sont lisses.
C'est une plante vivace, à tige fleurie feuillée, ramifiée, poilue, à tige souterraine produisant des bourgeons qui multiplient la plante.

Usages et propriétés. Les fleurs produisent un nectar abondant, dont le niveau peut atteindre plus de 4 mm au-dessus de la base de la corolle ; elles sont visitées par les abeilles. Plante stimulante, stomachique.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; Provence (Environs de Marseille, sommet du Coudon, Vidauban, Puget-ville) ; extrêmement rare dans l'Aude. Belgique : très rarement introduit.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

Retour Salvia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>