C'est une belle plante décorative qui orne, souvent en masse, les bois, les clairières des forêts et les endroits ombragés des contrées montagneuses. Sa taille varie de 40 cm à 1 m 10 ; ses grandes fleurs jaunâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre et, parfois encore, au commencement d'octobre.
Les feuilles sont généralement d'un vert assez pâle, molles, couvertes de poils courts, à limbe largement crénelé sur les bords, en cœur renversé ou en forme de fer de hallebarde élargi, aigu au sommet ; le limbe des feuilles supérieures, et souvent des moyennes, est brusquement contracté en une pointe peu ou à peine dentée. La plante est glanduleuse-visqueuse et presque collante au doigt dans sa partie supérieure. Les fleurs sont groupées par 2 à 4 en faux-verticilles dont l'ensemble forme une grappe allongée ; les bractées sont vertes, ovales, plus courtes que les calices ; l'inflorescence est plus ou moins lâche. Le calice est poilu-glanduleux extérieure-ment, de couleur verte, à lèvre supérieure élargie, courte et entière, sa lèvre inférieure étant formée par deux divisions ovales et peu profondes. La corolle, qui mesure de 30 à 42 millimètres de longueur, a 3 à 5 fois la longueur du tube du calice ; sa lèvre supérieure est comme comprimée et courbée en forme de faucille, divisée en deux à son sommet ; le tube de la corolle est saillant, s'élargissant au delà du calice et non bossu en avant. En dehors des deux étamines développées, on aperçoit 2 petites étamines rudimentaires. Le style est divisé en deux branches stigmatiques inégales. Les 4 parties du fruit sont brunes et lisses.
C'est une plante vivace, à odeur assez prononcée, couverte de poils mous et, en outre, de poils glanduleux dans sa partie supérieure. La tige souterraine produit de nombreuses ramifications qui perpétuent et multiplient la plante. (On a trouvé des exemplaires dont les deux étamines avortées étaient remplacées par des étamines complètement développées).
Noms vulgaires. En français : Ormin-gluant. En anglais : Yellow-Sage, Jupiter's-distaff. En allemand : Klebrige-Salbei, Klebkraut, Harzig-Scharlach. En flamand : Kleverige-Salie. En italien : Socca-di-Giove, Ormino-salvatico.
Usages et propriétés. Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y trouvent un nectar abondant ; cette plante est une ressource mellifère assez notable dans les régions montagneuses.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.800 m d'altitude. France : rare dans le Jura ; assez rare ou assez commun en Savoie et en Dauphiné ; assez rare dans les Alpes de Provence et les Alpes-Maritimes ; assez commun dans les Cévennes et dans l'Ardèche ; rare dans l'Aveyron ; très rare dans le Tarn ; rare dans les Pyrénées-Orientales. Suisse : assez commun.
Europe : la plupart des contrées montagneuses de l'Europe ; descend à de basses altitudes dans l'Europe septentrionale. Hors d'Europe : contrées montagneuses de l'Asie.