Lamiaceae - - Salvia aethiopis (L.)

Sauge d'Éthiopie

C'est une plante de 30 à 65 cm, que l'on peut trouver dans les endroits arides et au bord des chemins dans plusieurs contrées montagneuses de la France. Ses fleurs blanches s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont largement ovales, très rugueuses, plus ou moins découpées en lobes sur les bords, à limbe velu en dessus et d'un blanc laineux en dessous ; les feuilles inférieures, à pétiole allongé, relativement très grandes, sont aiguës au sommet ; les feuilles supérieures sont sans pétiole et leur sommet est recourbé en dehors. Les fleurs sont disposées en une inflorescence très rameuse, non visqueuse, groupées par petit nombre en faux-verticilles qui sont assez écartés les uns des autres ; les bractées ne sont pas membraneuses, ni ciliées, et ont à peu près la, même longueur que les calices ; elles sont à contour arrondi, en cœur renversé à la base, brusquement terminées en pointe ; après la floraison, ces bractées sont étalées et recourbées en dehors mais non renversées. Le calice est couvert de poils laineux, à lèvre supérieure formée de 3 divisions dont les deux latérales sont écartées de la division du milieu ; la lèvre inférieure du calice est constituée par deux divisions assez allongées ; les 5 divisions se terminent chacune par une petite épine. La corolle, qui mesure de 14 à 20 millimètres de longueur, est munie extérieurement de petits poils rougeâtres ; son tube, dépourvu d'anneau de poils à l'intérieur, est bombé en avant et va en s'élargissant de la base au sommet ; la lèvre supérieure est fortement courbée en forme de faucille, comme comprimée ; la lèvre inférieure est étalée et son lobe médian est beaucoup plus large que les deux lobes latéraux ; la longueur de la corolle est à peu près le double de celle du calice. Le style se divise en deux branches stigmatiques un peu inégales. Les 4 parties du fruit sont brunes et lisses.
C'est une plante vivace, à tiges florifères laineuses, très robustes, dressées, à tige souterraine dont les bourgeons perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Marum d'Egypte, Sauge laineuse. En anglais : Woolly-Sage, Ethiopian-Sage. En allemand : Lämmchensalbei, Mohrensalbei. En flamand : Moorsche-Salie. En italien : Etiopide.

Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar très parfumé. Plante stimulante et stomachique.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Auvergne (assez rare en Limagne, rare ailleurs) ; très rare dans l'Allier (Charroux) ; assez commun dans la Lozère et dans l'Aveyron ; rare en Savoie ; assez rare dans le Dauphiné méridional ; rare, en général, en Provence (çà et là assez rare dans la partie septentrionale du Var) ; rare dans le Gard et extrêmement rare dans l'Hérault (Le Caylar).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Salvia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>