Cette plante, de 10 à 30 cm, se trouve dans les pâturages des Pyrénées centrales et, plus rarement, dans les Alpes, où ses fleurs d'un bleu violacé s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, toutes ou presque toutes situées à la base de la tige sont d'un vert pâle, à pétiole allongé, à limbe de contour ovale ou arrondi, en coin ou presque en cœur renversé à la base, décurrent sur le pétiole, bordé de larges crénelures, à nervures disposées en réseau, plus ou moins poilu ainsi que le pétiole ; il y a parfois, le long de la tige, au-dessous de l'inflorescence, 1 à 3 paires de feuilles non pétiolées et beaucoup plus petites que les autres. Les fleurs, relativement grandes, sont groupées par 4 à 6 en faux-verticilles superposés, écartés les uns des autres, et toutes sont plus ou moins tournées d'un même côté. Le calice est placé très obliquement sur le pédoncule qui le porte et devient renversé lorsque le fruit mûrit ; sa lèvre supérieure, beaucoup plus courte que la lèvre inférieure, est partagée en 3 divisions, et les 5 divisions du calice sont chacune terminées par une courte arête. Le tube de la corolle est arqué vers le haut, très saillant au-delà du calice ; sa lèvre supérieure, dressée, est un peu échancrée au sommet ; sa lèvre inférieure est à 3 lobes arrondis dont le médian, plus grand, est aussi légèrement échancré. Les nectaires sont développés et composés de 4 parties saillantes plus grandes que les 4 divisions de l'ovaire. Le fruit est formé de 4 parties ovoïdes, à 3 angles, brunes, chagrinées à la surface, bordées de blanc autour de leur zone d'attache.
C'est une plante vivace, à tige florifère poilue, dressée ou redressée, à tige souterraine foncée, noirâtre, portant d'assez nombreuses feuilles réduites à des écailles et qui produit des bourgeons perpétuant la plante. (On a trouvé des exemplaires dont les inflorescences présentaient un développement anormal des bractées et des calices).
Noms vulgaires. En anglais : Pyrenean-Clary, Pyrenean-Dead-nettle. En allemand : Drachenmaul, Alpendrachenmaul. En flamand : Pyreneesche-Sclarey. En italien : Ormino-montano.
Usages et propriétés. Les fleurs produisent un excellent nectar, très abondant ; lorsque la plante ne croît pas à une trop grande altitude, elle est visitée par les abeilles. Stimulante et stomachique.
Distribution. Croît dans la zone alpine et dans la zone sous-alpine des Pyrénées et des Alpes ; descend parfois, le long des ruisseaux, à des altitudes un peu plus basses. France : Pyrénées centrales ; très rare en Savoie (Tarentaise) ; très rare dans les Alpes-Maritimes ; très rare et adventice en Provence. Suisse : Tessin, Grisons.
Europe : Espagne, France, Nord de l'Italie, Alpes centrales.