Ce sous-arbrisseau de 12 à 40 cm, remarquable par ses feuilles coriaces et luisantes, orne les coteaux arides et les rochers du Midi et du Sud-Est de la France ; ses fleurs roses ou blanches s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'en septembre.
Les feuilles, étroitement ovales-allongées, sont très aiguës au sommet, et terminées par une petite pointe, au moins celles qui sont insérées sur les deux-tiers supérieurs des tiges fleuries ; ces feuilles sont généralement plus longues que les entre-nœuds ; leur limbe est sans poils sur les deux faces mais bordé de cils, se rétrécissant longuement vers sa base, à pétiole très court ou non développé. Les fleurs sont disposées en faux-verticilles rapprochés dont l'ensemble constitue une grappe composée terminant les tiges. Le tube du calice est un peu en forme de cône renversé, peu poilu, portant 5 divisions aiguës nettement inégales et dont le sommet n'atteint pas le haut du tube de la corolle ; le calice, tube et divisions, est peu poilu. La corolle, très saillante au delà du calice, présente une lèvre supérieure plus longue que large et une lèvre inférieure relativement développée ; le tube de la corolle mesure de 6 à 7 mm de longueur. Les 4 parties du fruit, mûr sont brunes, ovoïdes, à 3 angles.
C'est une plante vivace, à tiges ligneuses dans toute leur partie inférieure, d'une odeur forte et agréable. Elle se perpétue par des bourgeons que produisent les ramifications de la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Sarriette-vivace, Savourée, Sarriette-de-montagne. En allemand : Bergbohnenkraut, Winterbohnenkraut, Bergpfefferkraut, Winterpfefferkraut, Wintersaturei. En flamand : Bergkeul, Bergboonkruid. En anglais : Winter-Savory, Mountain-Savory. En italien : Santoreggia.
Usages et propriétés. Employé comme assaisonnement. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar d'excellente qualité. Espèce tonique, stimulante, apéritive, fortifiante. La plante fraîche contient environ 0,18 % d'une huile essentielle spéciale ou « essence de Sarriette vivace ».
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.500 m d'altitude sur les montagnes. France : Midi, Sud-Est ; de distribution assez inégale ; par exemple : assez rare en Dauphiné ; rare dans le reste du bassin du Rhône ; commun ou assez commun dans les Cévennes ; très rare dans l'Aveyron (vallée de la Dourbie) ; commun sur le causse de Terrasson dans la Dordogne ; commun en Provence et dans l'Hérault ; assez commun ou assez rare dans le Gard et dans les Pyrénées, etc. ; très rarement subspontané ou naturalisé en d'autres contrées de la France.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Caucase ; Algérie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce ; la plus intéressante est la suivante :
Var. pyrenaica G. B. (des Pyrénées)
Feuilles ovales ; grappes de fleurs à faux-verticilles non serrés ; tiges tortueuses et diffuses. (Pyrénées).