Lamiaceae - - Satureja hortensis (L.)

Sarriette des jardins

Cette plante, de 10 à 25 cm, est facile à reconnaître à son aspect d'un vert-cendré, grisâtre ou rougeâtre, à ses feuilles étroites, non luisantes ni coriaces. Elle croît dans les endroits secs et sablonneux ou dans les champs pierreux du Midi de la France et peut se rencontrer ailleurs à l'état subspontané ; ses petites fleurs blanches ou rosées s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, couvertes de poils courts, sont d'un vert mat, à bords presque parallèles sauf en haut et en bas, sans pétiole ou presque sans pétiole, fortement ponctuées de petites glandes, à une seule nervure principale, sans petite pointe à leur sommet même chez les feuilles supérieures. Le calice, un peu en forme de cloche, est revêtu de poils, surtout sur les nervures, et ses 5 divisions sont presque complètement égales entre elles, nettement ciliées et plus longues que le tube de la corolle. Celle-ci, d'ailleurs, dépasse à peine le calice, et sa lèvre supérieure est plus large que longue. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et ovoïdes.
C'est une plante annuelle, à tige non ligneuse, dressée, très rameuse, à rameaux étalés, couverts de petits poils renversés, à racine principale allongée et développée.

Noms vulgaires. En français : Sarriette, Sarriette-annuelle, Sadrée, Savorée, Herbe-de-Saint-Julien. En allemand : Bohnenkraut, Pfefferkraut, Kudelkraut, Gartensaturei, Wurstkraut. En flamand : Boonkruid, Hof-Boonkruid, Keul, Hofkeul, Tuinkeul. En italien : Santoreggia-domestica, Coniella, Savoreggia, En anglais : Summer-Savory, Annual-Savory, Garden-Savory.

Usages et propriétés. Employé comme condiment ou comme assaisonnement. Quelquefois cultivé comme plante ornementale, plus souvent comme plante condimentaire. Les fleurs sont avidement visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar fournissant un miel parfumé d'un goût assez accentué. Utilisé pour entrer dans la composition de sachets odorants. Espèce excitante, vermifuge. La plante fraîche renferme 0,097 % d'une huile essentielle, connue depuis 1582, et nommée « essence de Sarriette ».

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante sur les montagnes. France : Midi (limité au Nord par la Gironde, la Lozère, l'Ain et les Hautes-Alpes) ; de distribution inégale, par exemple : assez rare dans la Drôme ; rare dans l'Hérault ; assez commun dans le Gard, dans la Provence (parfois même commun) et dans la partie littorale des Alpes-Maritimes ; très rare dans le Sud-Ouest et dans l'Ain ; assez commun dans l'Aveyron mais rare dans le Tarn, etc. ; peut se trouver subspontané dans les décombres ou au voisinage des habitations dans les autres contrées de là France. Suisse : quelquefois subspontané. Belgique : parfois se naturalisant dans les jardins ou subspontané autour des jardins.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Asie centrale et Sud-Ouest de l'Asie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Satureja    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>