Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Micromeria marginata (Sm.) Chater
Ce petit sous-arbrisseau de 7 à 22 cm ne se rencontre que dans les Alpes-Maritimes où il croît sur les coteaux pierreux et les rochers des montagnes ; ses fleurs purpurines se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont ovales-arrondies, d'un beau vert à la face supérieure, vertes en dessous où se montrent une nervure principale et plusieurs nervures secondaires distinctes, sans poils ou presque sans poils, à pétiole très court ou non développé. Les fleurs, étroites et longues, sont plus ou moins tournées d'un même côté et disposées par 2 à 7 en faux-verticilles, dont l'ensemble forme une grappe composée assez allongée. Le calice, situé presque exactement sur le prolongement du pédoncule qui le porte, présente deux divisions antérieures dressées et plus longues que les 3 autres qui sont un peu recourbées en dehors ; ces divisions ne sont pas ciliées sur les bords, et le tube du calice est velu en dedans vers son sommet. Le tube de la corolle est environ deux fois plus long que celui du calice, et élargi insensiblement dans sa partie supérieure. Les 4 parties du fruit sont terminées chacune par une petite pointe.
C'est une plante vivace, à rameaux étroits et rameux ; les tiges sont ligneuses dans leur partie inférieure. La plante se perpétue par des bourgeons naissant sur la tige souterraine, laquelle peut devenir relativement très épaisse.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Plante aromatique et tonique.
Distribution. Ne s'élève pas aux très hautes altitudes. France : Alpes-Maritimes où il est peu rare : environs de St-Sauveur et de Fontan ; l'Agel, le Brès.
Europe : Alpes maritimes de France et d'Italie.