Cette espèce, rarissime dans notre Flore, est un sous-arbrisseau à taille tout-à-fait réduite de 10 à 30 cm, d'aspect grisâtre, dont les très petites fleurs purpurines se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, et qui croît sur les coteaux arides ou sur les rochers.
Les feuilles inférieures sont tombées lorsque les tiges fleurissent ; les feuilles moyennes et supérieures sont poilues-grisâtres, étroites, enroulées sur les bords, sans pétiole, à nervure principale seule nettement distincte, ordinairement aussi longues ou plus longues que les entre-nœuds ; les feuilles supérieures sont presque aussi longues que les groupes de fleurs qui les avoisinent. Les fleurs sont disposées en faux-verticilles assez fournis qui se rapprochent les uns des autres à la partie supérieure des tiges, en y formant une inflorescence allongée et étroite. Les fleurs et les feuilles sont relativement très petites par rapport à la longueur des tiges. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs ont à peu près la même longueur que les calices. Le tube du calice, qui se trouve presque exactement sur le prolongement de la direction du pédoncule, n'est pas velu en dedans à son sommet et est parsemé de quelques poils à l'extérieur ; il se termine par 5 dents très étroites, non ciliées, qui se rapprochent un peu les unes des autres dans leur partie supérieure. Le tube de la corolle est plus court que le calice, de sorte que les fleurs sont peu saillantes. Les 4 parties du fruit sont surmontées chacune par une petite pointe.
C'est une plante vivace, rameuse, à rameaux simples, allongés, raides, dressés, ligneux dans toute leur partie inférieure. Elle se perpétue par des bourgeons nés sur les ramifications de la tige souterraine.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y recueillent un excellent nectar.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé en Indre-et-Loire ; retrouvé aux environs d'Avignon.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.