Ce petit sous-arbrisseau, de 18 à 50 cm, d'un aspect grisâtre, n'a été rencontré que dans quelques rares localités de Provence, des Alpes-Maritimes et du Tessin, sur les coteaux arides et sur les rochers, où ses petites fleurs roses s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Lorsque les tiges fleurissent, leurs feuilles inférieures sont déjà tombées ; les feuilles moyennes et supérieures sont ovales-allongées ou étroites, poilues-grisâtres, enroulées sur les bords, à nervures nettement visibles sur la face inférieure, ordinairement plus courtes que les entrenœuds, un peu rudes au toucher. Les petites bractées, accompagnant les fleurs, sont plus courtes que la moitié des calices. Les fleurs, toutes plus ou moins tournées d'un même côté, sont groupées par 2 à 10 en faux-verticilles situés à l'aisselle des paires de feuilles supérieures. Le calice est modérément incliné par rapport à la direction du pédoncule qui le porte ; le tube du calice, un peu poilu extérieurement, est velu à l'intérieur vers son sommet et se termine par 5 divisions fortement ciliées, presque égales entre elles, dressées et légèrement étalées, atteignant plus du tiers de la longueur totale du calice. Le tube de la corolle est seulement un peu saillant au delà du calice. Les 4 parties du fruit ne sont pas terminées chacune par une petite pointe.
C'est une plante vivace, très rameuse, à rameaux florifères raides et dressés, ligneux dans toute leur partie inférieure. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine, laquelle peut acquérir une épaisseur relativement assez grande. (On a décrit des exemplaires anormaux de cette espèce, présentant des fleurs régulières à 4, 5 ou 6 pétales).
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y recueillent un nectar de bonne qualité. Plante tonique.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare ; dans la région méditerranéenne ; a été retrouvé aux environs de Toulon, d'Hyères et dans quelques localités du littoral des Alpes-Maritimes. Suisse : Sud du Tessin, aux environs de Gandria.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.