C'est une plante de 30 à 85 cm, d'un aspect velu-verdâtre, velu-grisâtre, rarement blanchâtre, à odeur aromatique agréable, qui croît dans les endroits secs, pierreux ou dans les graviers des contrées montagneuses, principalement dans les Alpes ou dans une partie du Midi de la France ; ses fleurs roses ou d'un blanc taché de pourpre, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont à limbe presque aussi large que long et denté en scie sur les tords (très rarement crénelé), à pétiole plus ou moins long, d'un vert gai à la face supérieure, plus pâles en dessous. Les fleurs sont groupées en faux-verticilles non serrés ni compacts, très lâches, portés sur des rameaux qui sont plus longs que les feuilles à l'aisselle desquelles ils se trouvent. Le calice, qui mesure de 5 à 7 millimètres de longueur, est plus ou moins poilu extérieurement et présente 5 divisions un peu écartées les unes des autres et dont 2 sont notablement plus étroites et plus longues que les 3 autres. La corolle a un tube un peu arqué et qui s'élargit surtout dans son tiers supérieur ; elle dépasse de 10 à 13 millimètres le niveau supérieur du tube du calice. Les 4 parties du fruit mûr sont d'un brun clair et ovoïdes.
C'est une plante vivace, à tiges florifères d'abord un peu couchées puis redressées, à tige souterraine allongée et produisant des ramifications qui perpétuent ou multiplient la plante. (On a décrit des exemplaires anormaux de cette espèce présentant des fleurs régulières qui ont 4 divisions au calice, 4 étamines et 4 lobes à la corolle).
Usages et propriétés. Plante stimulante et stomachique.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez rare ou assez commun en Savoie, en Dauphiné, dans les zones montueuses de Provence ou des Alpes-Maritimes ; Drôme, Ardèche, Lozère, Aveyron, Pyrénées-Orientales. Suisse : parties méridionale et occidentale.
Europe : France, Suisse, Italie, Tyrol, Istrie, Serbie, Sud de l'Europe orientale. Hors d'Europe : Asie-Mineure.
On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété hirsuta G. B. (hérissée).
Plantes d'aspect presque velu-blanchâtre, à feuilles et tiges hérissées de poils nombreux ; feuilles dentées en scie (Dauphiné).
Variété mollis G. B.
Plante entièrement couverte de poils mous ; feuilles crénelées à dents peu profondes et régulières. (Suisse occidentale).