Cette plante, de 35 à 60 cm, à odeur forte et assez désagréable, croît dans les endroits secs, pierreux, dans les bosquets et les graviers du Midi, de l'Ouest et d'une partie du Centre de la France, ainsi qu'en Suisse ; ses fleurs d'un lilas-violacé s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles ont un limbe presque aussi large que long, dentelé sur les bords, et à pétiole assez court. Les fleurs sont groupées en faux-verticilles assez serrés portés sur des rameaux plus courts que les feuilles à l'aisselle desquelles ils se trouvent. Le calice, qui mesure de 4 à 5 millimètres de longueur, est assez peu poilu à l'extérieur et présente des divisions dressées, deux d'entre elles étant un peu plus étroites et un peu plus longues que les trois autres. La corolle est à tube non arqué, s'élargissant insensiblement de la base au sommet, à lobe moyen de la lèvre inférieure comme coupé au sommet, et cette corolle dépasse de 7 à 12 millimètres le niveau du sommet du tube du calice. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et ovoïdes.
C'est une plante vivace, à tiges florifères rameuses, couchées puis redressées, à tige souterraine courte, produisant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante. (On a décrit des exemplaires anormaux de cette espèce portant des fleurs régulières à 4 ou 5 étamines égales, 4 ou 5 lobes à la corolle ; d'autres exemplaires ayant des fleurs peu régulières mais dont le calice a 3 divisions, la corolle 4 lobes et qui ne renferment que 3 étamines).
Noms vulgaires. En français : Petit-Calament-de-montagne, Fausse-Marjolaine, Pouliot-sauvage, Calament-des-champs. En anglais : Field-Balm, Field-Calamint, Small-flowered-Calamint. En allemand : Feldkalamint, Wilder-Poley. En flamand : Veldkala-minth, Wilde-Poley. En italien : Nepitella, Nepitella-salvatica.
Usages et propriétés. Plante stimulante et stomachique. Les feuilles renferment une huile essentielle spéciale désignée sous le nom d'« essence de Marjolaine ou, plus exactement, d'« essence de Fausse-Marjolaine ».
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, inégalement répandu ; manque dans le Nord et dans le Nord-Est ; par exemple : très rare dans l'Ouest, aux Environs de Paris, dans la partie septentrionale du Centre de la France et en Bourgogne ; rare dans la partie basse de la Corrèze ; commun dans le Tarn mais assez rare dans l'Aveyron ; assez rare dans le bassin du Rhône jusqu'au Lyonnais ; assez commun dans l'Ardèche et dans la Drôme ; commun ou très commun dans la Région méditerranéenne ; etc. Suisse : assez commun dans les contrées les plus chaudes ; çà et là ailleurs.
Europe : Grande-Bretagne ; Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.