Lamiaceae - - Calamintha grandiflora (L.) Moench

Calament à grandes fleurs

C'est une belle plante, décorative, de 20 à 55 cm, qui orne les bois et les forêts des montagnes par ses inflorescences allongées, dont les fleurs d'un rouge-pourpré, toutes tournées d'un même côté, s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août, parfois encore en septembre.
Les feuilles moyennes, relativement grandes, ont un pétiole allongé et un limbe à contour ovale, bordé, sauf dans la partie inférieure, de larges dents triangulaires, aiguës au sommet, et qui vont en s'agrandissant jusqu'à la dent terminale ; ces feuilles sont poilues ainsi que les tiges. Les fleurs sont disposées en faux-verticilles placés à l'aisselle des feuilles supérieures et portés chacun sur un rameau assez allongé. Le calice, qui mesure de 12 à 17 millimètres de longueur, est presque sans poils, à tube non courbé ni bossu à la base, à 5 divisions ciliées. La corolle a environ 20 à 26 millimètres de longueur totale et dépasse de 16 à 19 millimètres le sommet du tube du calice ; elle est plus ou moins courbée vers le haut. Les 4 parties du fruit mûr sont noires et ovoïdes.
C'est une plante vivace, d'une odeur aromatique agréable, couverte de poils assez serrés, à tiges fleuries dressées ou redressées peu ou pas rameuses, à tige souterraine dont les courtes ramifications perpétuent ou multiplient la plante.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un excellent nectar. Employé pour remplacer la Mélisse. Plante stimulante et antispasmodique.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.200 et 1.800 m d'altitude ; peut descendre, dans les Alpes, à d'assez basses altitudes ou s'y élever jusqu'à 2.100 m France : Alpes, Auvergne, Forez, Ardèche, Cévennes, Pyrénées ; souvent de distribution assez inégale ; par exemple : assez commun dans les montagnes du bassin du Rhône ; très commun dans les montagnes granitiques du Forez ; commun dans le Cantal, mais manque au Mont Dore ; rare dans le Puy-de-Dôme ; assez commun dans le reste du Plateau-Central mais manque dans le Limousin ; assez rare dans l'Aveyron et seulement dans le massif de l'Aubrac ; assez rare dans la partie montagneuse du Gard et de la Provence ; très rare dans les montagnes de l'Hérault (Combescure) ; etc. Suisse : Oberland-Bernois ; Tessin ; très rare dans le Valais.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Calamintha    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>